mercredi 14 janvier 2015

Des millions d’euros pour Charlie Hebdo


Une manne de plusieurs millions d’euros va déferler sur le journal Charlie Hebdo.

Comme la plupart de ses confrères, l’hebdomadaire était au bord de la faillite. Mais depuis l’attentat qui a frappé sa rédaction, l’argent coule à flots.
A voir aussi sur le figaro : Plus de 10 millions d'euros pour Charlie Hebdo   http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/01/14/97002-20150114FILWWW00405-plus-de-10-millions-d-euros-pour-charlie-hebdo.php

Près 14 000 personnes ont fait des dons en ligne, pour un total d’un million d’euros, annonce l’association Presse et pluralisme. Les chèques sont encore en souffrance et doivent être encaissés prochainement, gonflant ainsi la « cagnotte de Charlie ». À cette somme, il faut ajouter les versements des particuliers sur le site jaidecharlie.fr.

Charlie Hebdo a déjà reçu 200 000 euros de l’association Presse et pluralisme afin de permettre la diffusion du numéro de cette semaine. Sur les 5 millions d’exemplaires écoulés ce matin, les recettes du premier million seront reversées en totalité au journal.

Ludovic Blecher, directeur général du fonds Google/éditeurs pour l’innovation numérique de la presse (FINP), a annoncé le versement de 250 000 euros.

Le ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé jeudi qu’elle comptait « débloquer en urgence » environ un million d’euros et envisageait « des aides structurelles » pour le journal.


Avec un maigre tirage de 60 000 exemplaires par semaine, dont 10 000 pour les abonnés, le journal de Charb avait déjà dû faire un appel aux dons en novembre dernier afin de ne pas disparaître. 250 000 euros avaient été récoltés, pour un objectif d’un million d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire