jeudi 4 décembre 2014

Ukraine : Une Américaine nommée ministre des Finances !


L’Ukraine s’est dotée mardi d’un nouveau gouvernement incluant une Américaine, un Géorgien et un Lituanien à des postes clés.

Le ministère des Finances revenant à l’Américaine Natalie Jaresko, et ceux de l’Economie et de la Santé, respectivement au Lituanien Aivaras Abromavicius et au Géorgien Aleksander Kvitachvili.

La nouvelle ministre des Finances, Natalie Jaresko, est une Américaine d’origine ukrainienne qui a travaillé pour le département d’Etat américain et dirige actuellement le Fonds d’investissement ukrainien basé à Kiev Horizon Capital, ainsi qu’un autre fonds ukrainien, le Western NIS Enterprise Fund (WNISEF) depuis 2001. En 1992-1995, Jaresko a été le premier chef de la Section économique de l’ambassade américaine en Ukraine.

Horizon Capital, où elle a occupé divers postes depuis 1995, a été créé et est financé par le Congrès américain via l’agence américaine pour le développement international (USAID).


Le Lituanien Aivaras Abromavicius, co-dirigeant d’un fonds d’investissement suédois East Capital et vice-président de l’une des plus grandes associations d’investisseurs de Russie, l’Association pour la protection des investisseurs, liée notamment à la Deutsche Bank, devient ministre de l’Economie.


Le Géorgien Alexander Kvitachvili, ex-ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales du gouvernement de Géorgie du président Mikhail Saakashvili de 2008 et 2010, hérite du ministère de la Santé.

Le président Porochenko a indiqué leur avoir octroyé la citoyenneté ukrainienne mardi matin, juste avant leur nomination.


Sources : RT/ AFP/ Le Journal du Siècle (via Le blog à Lupus)  vu sur  http://olivierdemeulenaere.wordpress.com

2 commentaires:

  1. Anonyme5.12.14

    y a longtemps que nous ne sommes plus dupes de ce qu'il se passe et nous rejouissons de la fin de ceux qui se croient tout permis sur
    cette planete......

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.12.14

    si les peuples de l'europe laissent faire ces voyous et continuent à aller bosser et à faire comme si de rien n'était, en spectateurs, cela sera trés dur de dégager les Rotschild

    RépondreSupprimer