mercredi 24 décembre 2014

Pourquoi la déclaration de patrimoine de Macron peut faire jaser à gauche



La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié à la veille des vacances de Noël, la déclaration du ministre de l'Economie, ancien banquier d'affaires chez Rothschild & Cie.

Enfin! La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié le 19 décembre, en toute discrétion, les déclarations d'intérêts et d'activités des ministres arrivés fin août suite aux départs de Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Celle du patron de Bercy, Emmanuel Macron, était très attendue par ses détracteurs. Depuis sa nomination surprise, il ne cesse d'essuyer les critiques sur son passé de banquier d'affaires chez Rothschild & Cie, peu socialo-compatible selon certains. 

La déclaration très détaillée de ses revenus et de son patrimoine a le mérite de la clarté. Emmanuel Macron apparaît comme l'un des ministres les plus aisés du gouvernement même s'il ne paie pas l'ISF. Une situation confortable qu'il doit effectivement à ses quatre années au sein de la banque Rothschild & Cie, d'abord comme directeur puis comme gérant et associé. D'après la déclaration signée de sa main le 24 octobre, Emmanuel Macron a reçu 2,885 millions d'euros en salaires et en participation aux bénéfices entre 2008 et 2012. 

Par la suite, en tant que secrétaire général adjoint à la présidence de la République, poste qu'il a occupé de mai 2012 à juin 2014, le patron de Bercy a empoché 262.931 euros, soit 14.910 euros bruts par mois. En entrant au gouvernement, Emmanuel Macron a donc aussi accepté de réduire de façon substantielle son train de vie. Il ne gagne "plus que" 9.940 euros bruts par mois, soit près de 5.000 euros de moins que lorsqu'il était à l'Elysée. 

Un appartement qui vaut presque 1 million 

Côté patrimoine, Emmanuel Macron, 37 ans, possède un appartement de 83m² avec terrasse et parking dans le XVème arrondissement de Paris acheté en 2007, 890.000 euros. Avec son épouse (son ancienne professeur de français) il  a ensuite réalisé pour 70.000 euros de travaux. Au prix du marché actuel, le bien est ainsi estimé à 935.000 euros. Par contre, il n'est pas fait mention de la résidence secondaire qu'on lui attribue au Touquet, une station balnéaire chic de la Côte d'Opale... Il roule également avec une voiture de marque allemande achetée 40.000 euros en 2005.


Pour financer ses achats, Emmanuel Macron s'est endetté à plusieurs reprises. A ce jour, le ministre rembourse trois prêts dont les mensualités s'élèvent, au total, à 6.047 euros. Par ailleurs, il a placé près de 75.000 euros dans divers placements financiers et a souscrit à une assurance-vie au Crédit Mutuel d'un montant de 86.344 euros. Un peu plus de 50.000 euros figurent sur ses livrets (LDD, CEL, Livret Bleu), un montant équivalent à l'argent qui transite actuellement sur son compte courant. 

1 commentaire:

  1. Anonyme27.12.14

    Macro tu ne nous intéresses pas, retournes chez ton Maître ROTSCHILD, BAUER

    RépondreSupprimer