L'UE a investi plus de 100 millions d'euros dans trois aéroports polonais 'fantômes'


L'UE a alloué plus de 100 millions d'euros à la Pologne pour financer la construction d'au moins trois aéroports « fantômes », dans des endroits où les passagers se font trop rares pour assurer leur rentabilité, rapporte Euractiv. Avec, pour résultat, « des terminaux d’aéroport tout neufs rutilants » mais qui restent désespérément vides, même au cœur de la haute saison. Et pour y attirer les compagnies aériennes, il faut dépenser des millions d’euros, précise le site.

La Pologne n’est pas la seule. Près de 80 aéroports disséminés dans toute l’Europe attirent moins de 1 million de passagers par an et près des trois quarts d'entre eux fonctionnent à perte.

L'aéroport espagnol de Castellón répond bien à cette description. Ouvert depuis trois ans, il n’a jamais vu un seul avion décoller de ses pistes, ou y atterrir. Un autre aéroport espagnol, celui de la ville de Ciudad Real, est emblématique de la bulle immobilière espagnole. Il a été mis en ventes aux enchères l'année dernière après avoir été fermé définitivement en avril 2012. Les administrateurs de l’aéroport avaient imposé à l’acquéreur éventuel de bloquer à titre de garantie 5% des 100 millions qu’ils réclamaient pour le prix, mais même à ce prix réduit (il aurait coûté près d’un milliard d’euros…), l’aéroport n’a pas trouvé preneur. Une deuxième vente aux enchères vient d'être planifiée, avec un prix proposé de 80 millions d’euros.

Entre 2007 et 2013, la Pologne a reçu 615,7 millions d’euros de soutien de la part de l'UE pour s’équiper en aéroports. C’est presque deux fois plus que le second plus grand bénéficiaire dans ce domaine, à savoir l'Espagne, et plus du tiers de ce qu’ont reçu les autres Etats membres de l’UE pour leurs aéroports. Le gouvernement polonais n’a pas communiqué d'informations sur les facteurs qui influencent la construction d'aéroports, mais Reuters a pu vérifier certaines données pour 3 sites qui indiquent que leur fréquentation est très inférieure à ce qui avait été envisagé.


Cependant, la Pologne est l’un des utilisateurs les plus efficaces des aides européennes, et ce phénomène ne relèverait pas d’un problème de corruption. Néanmoins, les critiques se demandent comment le gouvernement gèrera les futurs investissements dans le pays. Il est en effet prévu que la  Pologne reçoive 82 milliards de subsides européennes au cours des 7 prochaines années.

Commentaires

  1. Anonyme19.12.14

    C'est la politique de la ruine, gaspiller l'argent à tous va et maintenir la dette constante voir pire, "c'est comme faire des traveaux de prétendu renovation là ou il n'y en a pas besoin" "commes construire au plein coeur de liége un trés grand batiment qui gache tout le paysage et qui servira aux impots - contribution lol lol lol lol

    On aime gaspiller l'argent et maintenir les gens dans la misére et on aime gaspiller de l'argent à tout vas pour rien du tout ensuite dire aux peuples "on n'est faucher, on a pas d'argent, ils nous en faut plus on va encore vous taxé davantage"

    "destruction de l'occident programée" ce continent avec l'us et celui ou vivent la pire des descandants raciaux, "le blanc est un diable"

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  2. Anonyme19.12.14

    ces toupies qui gerent l'europe doivent demissionner urgent pour incompetence professionnelle et doivent rembourser, ce ne sera pas les peuples qui
    une fois de plus va payer la folie de ces gens ; ce sont des irresponsables

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  3. Anonyme19.12.14

    des aéroports fantômes pour faire atterrir et décoller d'autres avions de l'OTAN qui sont en train d'empoisonner tous les peuples du monde ? Ce serait une des possibilités possibles, les moutons connaissent une fois de plus où va leur argent

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  4. Anonyme19.12.14

    et CE MALADE D'HERAULT suivi par VALLS maintenant....pour s'obstiner a faire l'aeroport des landes, colossale erreur qui nourrie
    leur ego..................faudra les assigner en justice un jour pour n'etre pas passé par la voie du peuple souverain..........

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    1. Anonyme20.12.14

      posons-nous la question, pourquoi des aéroports ? la France vendue à la mondialisation et que font les moutons ? ils continuent à payer des impôts

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  5. Anonyme25.12.14

    c'est Barack OBAMA le président de l'Union Européenne mais il ne veut surtout pas que les Français le sachent ! les français vous n'êtes plus propriétaire des industries françaises importantes et rentables vous avez été vendus aux US/illuminatis/reptiliens ! vive la France !

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