La nouvelle banque du monde? C'est la Chine...


La décision de la Chine de porter secours à la Russie, alors qu’elle vient également de le faire pour le Venezuela et l’Argentine, indique que le système de Bretton Woods est définitivement enterré, et elle marque la fin du rôle des Etats-Unis comme clé de voûte de ce système, affirme Wiliam Pesek de Bloomberg. Des institutions telles que le Fonds Monétaire International (FMI), ou la Banque asiatique de Développement (BAD), n’auront bientôt plus de raison d’être, au train où vont les choses, prophétise-t-il.

Cela fait des décennies que la Chine préparait son entrée comme prêteur de dernier ressort sur la scène internationale. Le FMI et la BAD sont des organismes pléthoriques, peu enclins à revoir leurs  méthodes et leurs visions. Mais lorsque le FMI a octroyé un prêt d’urgence de 17 milliards de dollars à l’Ukraine cette année, il l’a fait pour porter secours à une économie d’une importance stratégique, et non pour exercer un chantage politique, affirme Pesek.

Mais la Chine a d’autres motivations : lorsqu’elle décide de prêter de l’argent à un pays en difficultés, elle ne se soucie pas des mesures qu’il compte prendre pour résoudre ses problèmes économiques, ni de l’efficacité de son système fiscal ou du niveau de ses réserves. Ce qui compte pour elle, c’est de s’en faire un allié loyal, en particulier sur la question de Taïwan, des conflits territoriaux dans lesquels elle est impliquée, ou de l’immixtion de l’Occident dans sa manière de respecter les droits de l’homme. Comme la Russie aujourd'hui, l’Argentine et le Venezuela étaient déjà brouillés avec les Etats-Unis et leurs alliés, lorsqu’ils ont bénéficié de l’aide chinoise, et il leur était facile de respecter cette condition.

En 2011 et 2012, l’Europe aussi avait tendu sa sébile à la Chine, lui proposant de racheter massivement des obligations souveraines. Compte tenu du contexte économique et géopolitique actuel, nous pourrions connaitre une redite de cet épisode en 2015, estime Pesek. Les dirigeants européens seraient alors invités à se montrer moins pressants à l’égard de l’Empire du Milieu sur le plan diplomatique.

De même, la décision de la Fed de réduire ses injections de liquidités pourrait avoir pour effet d’affaiblir les économies de pays asiatiques tels que l’Inde, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos ou le Vietnam, par exemple. Contrairement aux institutions telles que le FMI, la Chine ne pose pas de contraintes pour l’octroi de ses prêts, ce qui rend son offre bien plus attractive que celles de ces organismes.

Mais lorsque la Chine a consenti à prêter 24 milliards de dollars à la Russie, elle a permis au président russe Vladimir Poutine de consolider son pouvoir, écartant ainsi la possibilité d’une diversification du pays, bien trop spécialisé sur ses ressources pétrolières, alors que celle-ci s’avère nécessaire.

On peut aussi s’inquiéter de l’effet de l’intervention de l’argent chinois sur des pays dotés de gouvernements voyous, comme le Soudan ou le Zimbabwe.


Mais le nouveau rôle de secouriste des pays en difficulté de la Chine pourrait avoir un effet bénéfique : il pourrait forcer le FMI, la Banque Mondiale et la BAD à revoir leurs méthodes d’intervention pour qu’elles soient mieux adaptées aux nouvelles réalités économiques. Mais plus vraisemblablement, il aura pour effet d’encourager de mauvaises pratiques politiques et d’entraver le développement économique au détriment du monde entier, conclut-il.

Commentaires

  1. Anonyme30.12.14

    parfait.......et belle quenelle aux americains.......on n'en veut plus de ces nevrosés et toutes signatures avec ces malades qui ne savent qu'exporter
    la haine ,relevent de hautes trahisons

    RépondreSupprimer
  2. En espérant que la Chine ne sois pas un futur USA

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme30.12.14

    En espérant que la Chine ne soit pas un futur USA.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme1.1.15

      oui , monsieur vous avez raison , on va passer d'un esclavage à un autre esclavage, il faut prier dieu que les gens lèvent les voiles et comprennent que les puissances de l'argent n'ont pas comme principe le simple bonheur des peuples. Lisons, travaillons, cherchons, méditons, ne nous laissons pas endormir, le pouvoir est en nous.
      Je sais que le mouvement de résistance a fait ce qu'il a pu, mais en face, ils ont la puissance des armes à énergie dirigée et bien d'autres choses auxquelles, ils travaillent depuis plus de 60 ans, et benjamin fulford et les autres devront s'incliner car, ils peuvent appuyer sur un bouton et faire "pèter" notre planète terre. Nous sommes nombreux à l'avoir compris et nous agirons en conséquence et nous ne rentrerons plus dans une autre matrice. mais il restera toujours une masse qui acceptera d'être des esclaves et nous ne nous faisons pas de souci, les puissants de l'argent l'ont compris et n'abandonneront pas le pouvoir

      Supprimer
  4. Anonyme2.1.15

    je viens de lire sur le site de dieudonné qu' Israêl est un allié discret de la Russie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme2.1.15

      lol
      intox, je vais tous les jours chez quenel+ je n'est jamais vu cette info.

      Supprimer
  5. Anonyme5.1.15

    Israél est bien un allié discret de Poutine je viens de le voir sur mondialisation.ca excellent site et il doit être sur d'autres sites, je viens de trouver sur tapnewswire.com le 20/03/2014 : Poutine est un autre rothschild illégitime ce qui correspond bien à l'immense toile que dénonce David Icke dans ces livres sur les mariages entre familles royales illuminatis, voir le livres tome 1 et 2 les enfants de la matrice que l'on peut télécharger

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme5.1.15

    je viens de voir sur quelle+plus du 31/12/2014 chez dieudonné l'information de Israél allié discret de Poutine source mondialisation.ca

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5.1.15

    il y en a assez de voir de la désinformation sur Poutine, qu'ils aillent voir ailleurs sur d'autres sites pour désinformer les peuples nous ne sommes pas tous des moutons est-ce que c'est bien clair ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire