jeudi 11 décembre 2014

FRANC-MAÇONNERIE : Le Show télé de Daniel Keller au Petit Journal


Daniel Keller, GM du GODF, invité le 9 décembre 2014 du Petit Journal de Yann Barthès de Canal +

Enarque (promotion Saint-Exupéry) et normalien, Daniel Keller a été directeur général d'un groupe de distribution automobile installé en région parisienne, un temps enseignant de sociologie avant de rejoindre le ministère de l'Economie et des Finances, puis le constructeur automobile Renault à des postes de direction. Aujourd’hui chef d'entreprise, il est également Grand Maître du Grand Orient de France.



Le 9 décembre 2014, le Show de Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, comme invité vedette du Petit Journal était réussi, qu’on le veuille ou non. L’émission très populaire de Canal+ du pétillant Yann Barthès a propulsé le GODF dans l’univers des fortes audiences : 1,9 million de téléspectateurs !


« Je suis venu pour votre émission, nous n’avons rien à cacher. » Daniel Keller s’est montré très à l’aise dans un espace de divertissement, comique, où l’invité est rudoyé. Et, avec compétence, l’animateur a porté le fer là où ça fait mal, en évoquant les secrets, les mystères, les fantasmes… Il y avait comme un grand écart entre les images d’archives poussiéreuses et le look et le langage résolument moderne du Grand Maître.

L’émission s’est gentiment moqué de l’élément de langage servi en boucle par les dignitaires : « La Franc-maçonnerie est discrète et pas secrète. » Les archives de la télé prouvent impitoyablement que les dignitaires radotent cette phrase depuis des décennies. Keller est sorti des réponses toutes faites en affirmant : « Nous sommes une secte pour ceux qui ne nous aiment pas » (sans préciser qui). Habituellement, les GM disent : « Nous sommes le contraire d’une secte, car on rentre difficilement dans une loge et on en sort facilement. »


Micro-trottoir du Petit Journal à Strasbourg

Moment révélateur, un micro-trottoir à Strasbourg avec une question simple : « Êtes-vous franc-maçon? » Réponses : « J’ai pas envie de répondre« , « C’est une question qu’on pose pas« , « C’est possible« , « Je ne veux pas passer à la télé« . Le micro-trottoir se poursuit avec des profanes qui prononcent des mots-clés péjoratifs : « Secret, Politique, Mystère, Passe-droit, Piston« … et on voit bien qu’il reste un gros travail d’image à réaliser pour la maçonnerie. Réponse de Keller, en partie vraie, mais en partie seulement : « Si vous entrez au GODF pour le piston, vous repartirez très vite. Ce n’est pas un accélérateur de carrière et parfois même au contraire. »


Le moment le plus délicat, c’est sans doute la visite du siège du GODF avec le Grand Oficier chargé de la Communication Ronan Loaec. Ce dernier, dans un temple vide, a bien expliqué comment on entre en franc-maçonnerie. Mais là où l’image est terriblement inquiétante, c’est lorsqu’on pénétré le « cabinet de réflexion » où l’impétrant doit rédiger son « testament philosophique« . Comment ne pas être effrayé par cette tête de mort qui peut faire penser à un rite satanique ? Daniel Keller l’a senti puisqu’il a jugé utile de préciser : « Nous sommes une société initiatique. Et être initié, c’est à la fois une mort et une nouvelle vie. » Pas sûr du tout que cette courte explication ait rassuré. Le GODF risque d’attirer des candidats sensibles au frisson ésotérique.


Fred Zeller, Grand Maître du GODF de 1971 à 1973

Autre moment très fort de cette émission, le rapport à la politique. Avec une vidéo d’archives de 1973 où le Grand Maître du GODF de l’époque, Fred Zeller, lâche cette phrase lourde : « Il n’y a pas d’association, de groupement, de syndicat dans lequel les francs-maçons ne se trouvent… aux postes de responsabilité les plus éminents. » Réaction de Keller : « Ça a beaucoup changé« . C’est court. Et on se demande pourquoi Yann Barthès ne lui a pas demandé de poursuivre. Le Grand Maître a eu l’occasion de revenir sur ce thème alors qu’il était interrogé sur sa supposée proximité avec avec Manuel Valls : « Le rôle du GODF n’est pas de conseiller les politiques. Nous avons des idées à faire valoir. On participe au débat citoyen.« 



6 commentaires:

  1. On sait très bien qu'il y'a deux types de franc-ma connerie , celle officielle et celle cachée , bien évidemment c'est la première ici en question mais on peut ptet y voir un aspect positif , une sorte de petite divulgation

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12.12.14

    la franc maçonnerie au 33ème degré, là où se retrouvent HOLLANDE, SARKOSY, et compagnie, tous les présidents dans le monde sont passés par là, voila le vrai visage de cette secte religieuse dont le noyau dur est en Europe, des violeurs d'enfants, participant aux messes sataniques où sont sacrifiés des bébés, des enfants, des animaux, des adultes, la liste est longue, voir le site DONDE VAMOS; et pédopolis.fr, ce dernier ayant été supprimé

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12.12.14

    La vraie est le club des 300,la pieuvre noire, avec pour grand boss, les rotchild, le reste , des cacahuètes à qui on a promis monts et merveilles ,qui vont être éliminé après le plan diabolique , extermination de la francmaçonnerie ou les camps nazis . au choix les francmac ?les illuninatis n'aiment pas les témoins gênants et inutiles une fois le plan accompli
    il n'y a pas 36 sortes de francmac, l'ensemble est la synagogue de satan.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12.12.14

    Les franc maçon c'est le culte du diable. faut vraiment être tout nul pour ne pas savoir ça.
    Cet émission pue le mensonge et la moquerie de ceux qui les dénonce.
    Cette émission est abjecte. ceci est mon avis.
    Celui informé peut lire entre les lignes.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12.12.14

    Francs maçons je vais tous vous atomiser, moi élève du titan Cronos fils de GAIA, tremblez devant ma haine ultra noire divine, il ne restera plus aucune cellules de vos ames mécréants maçonniques humains, le mal que vous avez commis depuis des millenaires vas s'arreter net. Préparez vos corps car ca va faire très mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme15.12.14

      cool, les mauvaises pensées peuvent se retourner un jour contre toi, pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu'ils font

      Supprimer