mardi 7 octobre 2014

Un coeur en 3D sauve la vie d'un nouveau-né


L'impression 3D est en train de révolutionner nos vies. En voici un nouvel exemple avec cette prouesse médicale réalisée dans un hôpital américain.


Un chirurgien de l'hôpital pour enfants Morgan Stanley à New York a utilisé un coeur imprimé en 3D pour sauver un enfant âgé de deux semaines, atteint d'une malformation cardiaque et qui devait subir une lourde opération, rapporte CTNews.

Le coeur du nouveau-né a été reproduit en 3D, ce qui a permis au chirurgien de l'étudier avant d'intervenir sur l'organe malformé. "Le coeur du bébé était troué, ce qui n'est pas rare dans les maladies coronariennes mais les cavités cardiaques s'étaient formées de façon inhabituelle, un peu comme un labyrinthe", a expliqué le Dr Emile Bacha, chef de la chirurgie cardiaque au Columbia Presbyterian Hospital, qui a opéré l'enfant à l'hôpital Morgan Stanley le 21 juillet dernier.

"Auparavant, il fallait arrêter le coeur et l'inspecter avant de décider de ce qu'il fallait faire", détaille le Dr Bacha. "Avec cette technique, le coeur 3D fonctionne comme une feuille de route pour nous guider. Nous avons réussi à sauver le coeur du nouveau-né en une seule opération".

1 commentaire:

  1. Anonyme13.10.14

    sortez de la matrice, la transplantation est une aberration, la voie vers e transhumanisme

    RépondreSupprimer