lundi 27 octobre 2014

La Popup House : une maison montée en quatre jours


Monter une maison avec seulement un tournevis et des matériaux recyclés pourrait ressembler à de la science-fiction. Et pourtant c’est le pari que s’est fixé Multipod Studio avec la Popup House. Découvrez en vidéo le montage éclair de cette maison dans le sud de la France.



La Popup House porte bien son nom : sa rapidité et sa simplicité de construction sont bluffantes. Construite intégralement en bois et en matériaux recyclés, cette maison passive ne demande que très peu de chauffage : moins de 15 kWh par m2 et par an. Pour son montage, pas besoin d’outil ni de machine complexe : un simple tournevis suffira. Les blocs constitués de polystyrène expansé et de bois sont relativement légers et peuvent être soulevés par la seule force des bras.

L’isolation thermique commence au sol avec un socle en bois ou en béton. La construction en blocs de polystyrène séparés par des lames de bois offre plusieurs avantages. L'ensemble est de faible coût, facile à manipuler et surtout entièrement modulaire. Chaque maison peut donc être facilement élaborée sur mesure.

Lorsque la structure est terminée, elle peut être habillée de diverses façons, enduite ou peinte pour devenir une maison préfabriquée originale et économique. Le coût de revient sans l’habillage, la plomberie et l’installation électrique se situerait aux alentours de 200 euros/m2, main d’œuvre comprise.

1 commentaire:

  1. Anonyme27.10.14

    j'espère qu'elle est bien arrimée en cas de tempêtes de vent

    RépondreSupprimer