lundi 13 octobre 2014

JACQUES ATTALI : Quelque chose va se passer


le 13 octobre 2014 16H00 | par Jacques Attali

Il faut vraiment se voiler la face, comme le font trop de dirigeants politiques, pour ne pas voir que quelque chose de majeur va se passer en Europe, dans les mois qui viennent : l’une ou l’autre des multiples épées de Damoclès suspendues au ciel de l’Histoire tombera sur nos têtes :

Les divers mouvements terroristes qui agissent au Moyen-Orient et y forment des émules, pourraient déclencher sur notre continent les attentats dont ils nous menacent.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait prendre des proportions majeures et finir par atteindre significativement l’Europe, entraînant un ralentissement significatif des échanges de toute nature.
La situation politique et financière de la Chine, de plus en plus instable, pourrait y entraîner une crise économique majeure, aux conséquences considérables sur l’économie mondiale et en particulier sur l’Europe.
La formidable fuite en avant des Etats-Unis par l’endettement  et la planche à billets, pour ne réaliser qu’une maigre croissance, pourrait ne pas réussir à sauver un système financier totalement déséquilibré, avec, là aussi, des conséquences vertigineuses sur l’Europe.

Plus directement, la situation globale de l’Europe, qui s’enfonce dans la déflation, rend probable une faillite d’un des Etats européens, et non des moindres, devenu incapable de rembourser sa dette. Et la colère des Allemands, devant la dérive des autres, pourrait conduire ce pays à sortir, le premier, de la zone euro.

Par ailleurs, la décision attendue de la cour européenne de justice, sur les mécanismes audacieux de solidarité monétaire créés par Mario Draghi, provoquerait, si elle les déclarait contraires aux traités européens, la démission du président de la BCE et un effondrement de l’euro.

Plus spécifiquement, la France, dont le déficit budgétaire est désormais hors de contrôle et où les réformes tardent à venir, pourrait se trouver attaquée par les marchés et devenir à son tour insolvable.

L’une au moins de ces menaces a de fortes chances de se matérialiser dans les dix-huit prochains mois. Chacun le devine et s’y prépare, à sa façon. En particulier en France. Et pour cela, deux attitudes sont possibles :

La première, la plus fréquente, la plus probable, est dictée par la peur des autres ; elle conduit à la fermeture des frontières, au repli sur soi, au refus du nouveau et des autres, dans l’illusion d’échapper ainsi au chaos du monde. Elle conduira à un autre choc, en donnant le pouvoir en France, au Front National, dans une ou deux régions, lors des prochaines élections de juin prochain ; et comme ils n’amélioreront en rien la vie des nordistes ou des provençaux, ils expliqueront qu’ils ne peuvent rien sauf à gouverner la France toute entière, hypothèse chaque jour davantage probable. Pour le plus grand malheur du pays, car toutes les dérisoires digues qu’un gouvernement de la peur mettrait en place seraient vite balayées par le tsunami qui vient.

La deuxième attitude est celle qui consiste à anticiper sur tous ces risques, à  comprendre que la peur est mauvaise conseillère, que le repli sur soi ne sera pas une réponse, que le refus des autres est suicidaire, que la richesse future de la France dépend de la maîtrise de sa dette, de la promotion de l’innovation et de la formation, de l’intégration réussie de ceux qui ont voulu la rejoindre ; qu’on peut, qu’on doit, d’urgence, organiser l’Europe de façon à lui donner les moyens de résister à ces crises, en la laissant prendre les moyens d’investir, en faisant baisser l’euro et en organisant un contrôle commun efficace de ses frontières.

Ne pas avoir peur de ses ennemis, tel est le véritable secret de l’avenir. Tel est le secret des peuples heureux.



20 commentaires:

  1. Anonyme14.10.14

    Attali, tu fais moins le malin, le peuple va s'occuper de toi avec tous tes sbires, le CRIF,etc. , préparez les chéquiers (pas en euro, ni en dollars et direct la prison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.10.14

      Ah oui ! attali et sa clique de kasars askenases, venant des barbares qui de tout temps, ont depecé , tous les peuples du monde , qui ont l'idée stupide de leur offrir l'hospitalité, ils vous le rendent , en saccaparant du pays , du pouvoir de vos biens, en tuant les bonnes moeurs et imposant leur rites de barbares pédo sodomites sur vos enfants, par derrriére, ! des hypocrites et barbares consenguins, a la base des lois pondues en france et tous les pays sous leur occupation ! OUI IL TREMBLE DANS SON FROC LATTALI, rappelez de cette phrase historique " Je vous préviens , si vous les laissez ici , vos enfants iront travailler dans les champs pour cette vermine, et eux , et leur descendance derrrière les comptoirs,! " vos enfants vous maudiront jusqu'a dans votre tombe de les avoir laissé faire "

      Supprimer
  2. Anonyme14.10.14

    Attali est vraiment le porte parole au faciès démoniaque de le cabale ! Il peut se cacher, le jour où les peuples vont se réveiller, car pour lui et tant d'autres de ses copains, ça va faire très mal ! Un adepte, comme lui, de la réduction de l'humanité sur terre devrait se retrouver aux travaux forcés jusqu'à la fin de sa vie.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14.10.14

    Prions tous EA ENKI , notre vrai Dieu créateur, pour qu'il nous sorte de ce guèpier, demandons lui pardon car nous avons été manipulés par toutes les religions monothéistes, les baptêmes, la circoncision et tout le tremblement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.10.14

      http://youtu.be/YoMaNgzEJc4?t=24s

      Supprimer
    2. Anonyme16.10.14

      EA ENKI EST SATAN, c'est pas gagné

      Supprimer
    3. Anonyme16.10.14

      EA ENKI EST SATAN, c'est pas gagné

      Supprimer
    4. Anonyme17.10.14

      oui EA ENKI est notre vrai dieu et père créateur. IL EST SATYA la vérité éternelle! son dégénéré de père anu le( connard cosmique) par jalousie lui fait la guerre depuis des millénaires. il a fait venir la vermine de l'univers les dracos et ses gris pour nous exterminer. dans les pires souffrances et comme a sont habitude par inversion accusatoire fait passer notre DIEU ENKI pour responsable de toutes les souffrances que nous subissons par lui le pourri ANU et sa bande de maudit lézards! notre DIEU EA ENKI SATYA a tout subit pour nous protéger nous ses enfants . les pires tourments lui ont été fait jusque a transformer sont nom de SATYA SATANAMA en SATAN! la victoire est proche ENKI a libéré ses dieux de la goetie depuis 2003 et nous entrés dans le SATYA YUGA en décembre 2012 ! alors tremblez déchets cosmiques vous et ceux qui vous ont vendu leurs ame pour vous servir votre FIN est proche

      Supprimer
  4. Dans la première partie du texte il essaie d'instaurer la peur et dans la deuxième il dit l'inverse, il ne faut pas avoir peur.

    RépondreSupprimer
  5. Réfléchissez un peu. Ce n'est pas difficile de prendre un peu de temps pour cela. Vous avez un cerveau. Il faut vous en servir et ne pas se comporter comme un plouc de Daesh!
    Il a droit à la parole autant que vous. Fournir des hypothèses sur le furtur n'est pas à la portée de tous le monde. Surtout que les paramètres mondiaux sont en grandes parties imprévisibles. Je ne crois pas qu'il est un mauvais fond. Qui d'entre vous peut prétendre être mieux que lui?
    Enregistrons ce qu'il dit. Ces dires semblent fortement logiques, même si les évênements futurs peuvent nous conduire vers une autre voix qu'il n'a pas pu prévoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.10.14

      "Qui d'entre vous peut prétendre être mieux que lui?"

      lol il n'est pas question d'ici de mieux ou pas mieux, si tu aime Attali c'est ton choix mais nous nous impose pas ce clown dégénérée et il a prouvé qu'il a menti face à Chouard, et si tu veux le comparez il ne fait pas le poids face à Chouard ou Soral ou bien d'autres si on les laisse avec plus de temps de paroles.

      Pour ma part je ne l'écoute plus ce dégénéré donc je ne regarde pas la vidéo, c'est pareil quand je regarde rarement le journal de 20H Hollande, Sarko, Valls, passe à la caisse je coupe le son et je change immédiatement de chaînes car on connaît ces clowns qui répète le même cirque .

      Supprimer
    2. Anonyme14.10.14

      il a droit à la parole autant que vous ! la je n'y crois pas, et bien, je pense que la parole il l'a eu beaucoup plus que nous, pour nous raconter que des "salades", il n'a pas arrêter de mentir et soutenir ses "copains" merci Attali on t'a assez vu

      Supprimer
  6. Anonyme14.10.14

    Je travaille depuis 5 années sur la compréhension de la réalité du monde et sur le réel pouvoir des peuples que tente coûte que coûte de dissimuler nos dirigeants en retardant autant qu'ils le peuvent l'éveil des peuples...Et je puis vous dire qu'Attali fait partie de la caste illuminatie depuis fort longtemps..De ce texte on en retire surtout que la peur est en train de changer de camp, et c'est très bien... Tu m'étonnes qu'il prône une ouverture au monde...Mais d'une manière ici qui ne laisse aucun doute sur son ressenti profond...Il aura le même choix que ses comparses : le repenti ou l'enfermement...A condition que les collectifs éveillés dont je suis travaillent suffisamment, et soient capables de s'entendre pour contribuer à la mise au grand jour du terrifiant projet global d'instauration d'un nouvel ordre mondial ultra-totalitaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.10.14

      La peur change de camp.bien dit !
      Les commentateurs précédents ont également oublié de dire qu' Attali propose en secours au problème mondial, de nommer Jérusalem comme capitale de l'humanité. Autrement dit Israël commanderait le monde du territoire volé aux Palestiniens. Il est résolument de l'équipe de la Cabale celui là. Selon les propos de David Icke PROBLÈME, RÉACTION, SOLUTION. Les sabatéens créent les problèmes mondiaux et au final viennent apporter une solution liberticide "pour notre plus grand bien" ; et la soumission au" peuple des élus"." la fameuse France d'avant garde" selon Matignon.
      Heureusement de plus en plus de gens commencent à voir clair. Pour quand la raclée?

      Supprimer
    2. Anonyme14.10.14

      n'oublions pas qu'Israël a placé combien de bombes W/54 dans plusieurs villes américaines, en France et en Europe ? j'espère que personne n'oublie cela, c'est du moment présent dont il est question

      Supprimer
  7. Anonyme14.10.14

    D ailleurs Attali sait que le vent tourne ,les gens ont vue ce qu'il a fait en montrant ses plumes comme un paon ,tel un lache il veut retourner sa veste ,en regardant un commentaire en haut he ben je crois que certains ont la mémoire courte tres courte, d'ailleurs ses commentaires sont previsible ,ce type est un lache au courant de beacoup de fait qui sont arrivé et qui arriveront, c'est un echantillon de la cabale en panique dans toute sa splendeur .

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14.10.14

    attali, cet individu abject (avec ses yeux de cocker battu) ne m'inspire qu'un profond dégout un peu comme son homologue bhl.

    Ce sont des juifs sayanims talmudistes sataniques marionnettes des illuminatis et promoteurs de leur nouvel ordre mondial.

    Un petit rappel sur cette pourriture qui n'hésite pas à menacer de mort façon maçonique en direct:

    https://www.youtube.com/watch?v=5G1XxvLYPZY

    RépondreSupprimer
  9. Polo's cocotte14.10.14

    Françaises, Français, SVP jetez votre TELE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme15.10.14

    type dangereux et qui roule pour israel.point barre!

    RépondreSupprimer