mardi 28 octobre 2014

Avec ce gadget, votre vélo va devenir encore plus écolo qu'avant


Une ingénieuse invention d'un jeune autrichien pour les cyclistes et autres sports où l'eau doit s'économiser. Le principe est simple et connu de tous: la condensation. Désormais, grâce a ce dispositif, vous ne manquerez plus jamais d'eau. 


Avec ce gadget, votre vélo va devenir encore plus écolo qu'avant par Gentside

Kristof Retezar vient d'apporter une grande innovation. Ce dispositif fabriqué spécifiquement pour être accroché à un vélo permet de transformer l'humidité de l'air en eau potable. Le mécanisme est simple, l'air humide s'engouffre dans l'appareil puis est refroidi grâce à l'effet Peltier qui est alimenté par l'énergie solaire. Ensuite, l'air passe dans la chambre supérieure où les particules sont séparées de l'eau par des petites parois perforées. Enfin, l'eau coule dans le tube pour remplir votre bouteille. 

A l'aide de ce dispositif, il est possible de remplir une bouteille de 50 centilitres en seulement une heure. Toutefois, l'appareil est davantage efficace lorsque le temps est humide. Inutile donc de tester l'appareil dans le Sahara, vous pourriez y laisser votre peau. Mais il n'est pas impossible que ce jeune autrichien trouve une solution dans un environnement très aride. Pas impossible puisqu'il avait travaillé sur 30 prototypes avant d'arriver finalement à obtenir un débit d'une goutte d'eau par minute. 

Saviez-vous que l'atmosphère se constitue de 12 000 milliards de tonnes d'eau et que cette ressource n'est pas exploitée? Ce nouveau dispositif permettrait lui, d'utiliser cette ressource en abondance. C'est pourquoi Kristof Retezar avait présenté son projet aux James Dyson Awards. Ce qu'il faut retenir c'est que cet appareil est extrêmement pratique pour les longues randonnées et autres incursions qui vous emmène loin des supermarchés, des fontaines et de l'eau vraiment potable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire