lundi 15 septembre 2014

Une voiture entièrement conçue à partir d'impressions 3D


Chapeauté par le constructeur américain Local Motors, ce projet doit donner naissance à un roadster/buggy biplace et doté d'un moteur électrique.

C'est une première : une voiture va être entièrement conçue à partir d'impressions 3D. 





Annoncé en mars dernier par l'entreprise américaine Local Motors, ce défi est en train de se dérouler au salon des technologies de l'industrie à Chicago. Les composants - suspension, batteries, moteur - de la voiture vont être imprimés les uns après les autres durant plus de 44 heures.

Ensuite, une équipe chapeautée par Local Motors va être chargée de les assembler, le but étant que le véhicule soit opérationnel samedi matin prochain, c'est à dire dans cinq jours.
"Strati"

Nommé "Strati", le prototype du véhicule a été sélectionné parmi plus de 200 autres en juin dernier par Local Motors qui avait lancé un appel à projet auprès de sa communauté d'experts et de designers qui partagent certains projets et connaissances sur le site du groupe. "Strati" est un roadster/buggy biplace et doté d'un moteur électrique. "La Strati a été conçue par notre communauté, est fabriquée dans notre micro-usine, et sera conduite par vous", a déclaré John. B. Rogers, le PDG de Local Motors.

Dès l'origine de ce projet, le constructeur américain s'est associé avec la ville de Chicago qui cherche de nouvelles solutions de mobilité pour fluidifier la circulation dans ses rues tout en diminuant le niveau de pollution. S'il est jugé concluant par les autorités de la ville, ce projet pourrait déboucher sur un partenariat plus large entre Chicago et Local Motors qui pourrait fournir à la ville son parc de voitures électrique, rapportait en juin dernier "Autoplus.fr" .

Pour le constructeur, ce show est aussi une opportunité permettant de démontrer à tous que la fabrication de voiture, via l'impression 3D, est une solution crédible. Le groupe a fait savoir qu'il allait se lancer dans une production de voitures à plus grande échelle dans les mois à venir et que ces véhicules seraient à destination du grand public.

A lire aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire