Il se fabrique son petit château grâce à l’imprimante 3D qu’il a conçu


Dans le Minnesota aux Etats-Unis, un entrepreneur, Andrey Rudenko, travaille actuellement sur un projet aux proportions gargantuesques qui semble vouloir étirer et explorer les limites de la technologie d’impression 3D. En faisant appel à une imprimante qui a été sensiblement modifiée et élargie, il a imprimé un château en béton dans son propre jardin. Et sur une surface de 3 x 5 mètres, cette structure est le premier château au monde imprimé en 3D avec du béton, et l’un des plus grands objets qui, jusqu’à présent, a été réalisé avec la technologie d’impression 3D.



Ce projet est né d’une volonté de construire une imprimante 3D capable de construire des maisons durables, réalistes et habitables. Mais Andrey Rudenko, qui a une formation en ingénierie et en architecture, a choisi d’imprimer d’abord son château fantastique. Cela permet à son créateur de rechercher et d’expérimenter les limites et les possibilités que cette machine offre aux entreprises de construction. Les caractéristiques et les formes uniques du château présentent de nombreuses possibilités difficiles à faire, et laisser de la place à Andrey Rudenko pour faire des ajustements mineures à la machine. Et bien sûr, c’est aussi une merveilleuse vitrine pour son immense imprimante 3D.

Ce projet fait suite à des années de préparation et de planification:

«Je me suis intéressé à cette technologie depuis mon adolescence. Mes expériences d’impression en béton ont commencé il y a environ 20 ans, mais à ce point, les ordinateurs et les logiciels avancés n’étaient pas disponibles pour ce type de technologie. Il y a jusqu’à quelques années que j’ai découvert le projet RepRap et ai commencé à travailler sur cette machine à nouveau. Il a fallu environ un an pour fabriquer et développer des bétons spéciaux.».



De plus, les progrès étaient entravés en raison des finances impliquées. Andrey Rudenko a donc fini par financer l’imprimante indépendamment, ce qui conduit à de nombreuses solutions d’ingénierie créatives.

«Quand j’ai débuté, les sponsors potentiels hésitaient à fournir des fonds, car ils ne pensaient pas que la technologie irait aussi loin. Une fois que la structure du château a été construite et les capacités de l’imprimante mises en évidence, j’ai l’intention de mener en vente aux enchères de la propriété de la première maison, puisque ce sera la première maison fonctionnelle imprimée 3D jamais construite, j’espère qu’il y aura beaucoup de propositions et que cela va devenir un point de repère précieux.

La taille du projet nécessitait une imprimante correspondant aux proportions, et Andrey Rudenko a nécessairement construit sa propre machine. Bien qu’il ait reçu beaucoup de commentaires très utiles de la communauté RepRap, la construction actuelle était de sa propre conception. Cette énorme machine est gérée par une carte Arduino Mega 2560 et du logiciel, qui n’est pas trop différent de certaines autres imprimantes 3D, mais il nécessite des pilotes pas à pas spéciaux.


« Pour une grande imprimante, j’ai besoin de pilotes spéciaux qui peuvent gérer le lourd poids de la machine ainsi que de leur compatibilité avec le logiciel/ firmware. Le meilleur ajustement que j’ai trouvé vient de Mass Mind de James Newton».

«Ces pilotes ont fini par être les seuls à fonctionner correctement avec le firmware Marlin, et ils étaient suffisamment puissants pour déplacer une telle imprimante » précise Andrey Rudenko.
Cette imprimante est légèrement différente de celle développée par Behrokh Khoshnevis à l’USC. «J’ai créé un système de superposition naturelle de béton fin, et mon but était d’avoir une texture naturelle de belle apparence, sans la nécessité d’une finition supplémentaire, similaire à la technologie de pisé. ‘Andrey Rudenko cherche aussi à développer une machine « portable » que même des entreprises de construction plus petites pourraient se permettre. «Le prix final sera connu une fois que nous aurons construit quelques maisons, mais au meilleur de ma connaissance, je pense que le prix sera entre 30000 et 50000 dollars, selon les régions et le type de modèle. »



Quand le temps viendra, Andrey Rudenko espère être en mesure de fournir un certain nombre de différents kits que des clients particuliers et aux petites entreprises pourront assembler eux-mêmes. «Evidemment, je ne peux pas expédier toute la machine, mais je peux expédier des extrudeuses, des boîtiers de commande, des grandes parties, etc pour aider les particuliers à assembler leur propre version. »

Le processus de construction de ce château en béton imprimé 3D est maintenant terminé, mais c’est un processus d’apprentissage pour les futurs plans d’Andrey Rudenko. Il est en train d’imprimer environ une superposition de 50 centimètres par jour, bien que la taille et la largeur des couches varient tout au long de la construction.

Des couches régulières sont imprimées sur 30mm de largeur par 10 mm de hauteur, mais Andrey Rudenko peut imprimer des couches pratiquement de n’importe quelle taille. «Pour les zones spéciales comme les moulures, je réduis la hauteur à 5 mm, je réduis également la vitesse dans les zones délicates.

Bien sûr, une construction de cette envergure nécessite de bons matériaux pour supporter la taille et le poids du béton.

Andrey Rudenko dit: «la superposition du ciment a été une tâche extrêmement difficile car cela requiert un réglage précis de l’imprimante au niveau de programmation, ainsi que l’utilisation de quantités exactes pour le mélange de ciment. En testant l’imprimante, je suis tombé sur des obstacles (tels que le cauchemar de l’obstruction de l’extrudeuse) et découvert même d’autres capacités de l’imprimante, comme le fait qu’elle peut imprimer plus de 50 cm».

Le prochain projet d’Andrey Rudenko est de bâtir une vraie maison habitable grandeur nature. «La quantité de lettres que je reçois prouve la forte demande et l’intérêt pour cette nouvelle technologie. Je veux m’assurer que pour le prochain projet, j’ai la bonne équipe pour faire le travail afin d’utiliser pleinement tous les avantages de la machine d’impression 3D »



«Je suis ouvert à des offres émanant de sociétés et individus intéressés par la possession de la première maison de ce type construit avec la plus récente technologie d’impression 3D et prêt à fournir des fonds abondants pour couvrir complètement le projet et toutes ses dépenses. Les parties intéressées doivent posséder un le lot / site et un permis de construire pour une maison bâtie avec la la technologie d’impression 3D. »

Andrey Rudenko souhaite également collaborer avec les architectes, les concepteurs et les ingénieurs logiciels expérimentés intéressés par les outils 3D.



Commentaires

  1. EST CE QUE LA MACHINE POURRAIT FONCTIONNER AVEC LE LOGICIEL ESPRIT

    RépondreSupprimer
  2. EST CE QUE CA FONCTIONNE AVEC LE LOGICIEL ESPRIT

    RépondreSupprimer
  3. EST CE QUE LA MACHINE POURRAIT FONCTIONNER AVEC LE LOGICIEL ESPRIT

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire