jeudi 18 septembre 2014

D’OH ! – Les Simpsons disent oui à l’indépendance de l’Ecosse


Avec ses cheveux roux et son accent à couper au couteau, Willie, le jardinier de l'école de Bart Simpson, est l'Ecossais de service dans la joyeuse ville de Springfield. A l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, les créateurs de la célèbre série animée ont décidé de le mettre en scène dans une courte vidéo diffusée sur Internet.


Indépendance de l'Écosse : Willie le jardinier... par LeHuffPost

Vêtu d'un kilt et d'un bonnet, posant devant un drapeau écossais, Willie se lance dans un discours aussi comique que véhément en faveur de l'indépendance. « Les deux camps ont de bons arguments », explique-t-il en guise de préambule, que ce soient « les héritiers des Highlands amoureux de la liberté » ou « ceux qui aiment ramper comme des vers sous les bottes de l'Angleterre. » Avant de préciser : « J'hésite à apporter mon soutien à l'un des deux bords, qu'il s'agisse du bon ou du mauvais. »

Mais Willie ne se borne pas à donner son avis : il ne propose rien de moins que de prendre la tête de l'Ecosse. « Si vous voulez un leader digne de la fière tradition de William Wallace et d'Andy Murray, envisagez le retour du fils prodigue de l'Ecosse : Willie le jardinier ! »

Une candidature qu'il étaye avec des arguments de poids : « J'ai passé presque toute ma vie en Amérique, je sais donc, de source sûre, comment ne pas diriger un pays. » Il se veut également rassurant sur ses qualités diplomatiques : « Willie ne cédera pas aux leaders mondiaux, parce que je n'ai aucune idée de qui ils sont, et je n'ai pas l'intention de l'apprendre. »


Trois jours après sa mise en ligne, la vidéo avait totalisé plus de 2,5 millions de vues sur Youtube. Encore un joli coup de pub pour la série de Matt Groening, dont la 26e saison doit être diffusée à partir du 28 septembre aux Etats-Unis.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr

2 commentaires:

  1. Anonyme18.9.14

    Encore un dessin animé qui décident ce que doit faire le peuple,et une fois indépendance l’Ecosse rejoindra l'Union Européenne .

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19.9.14

    les référendums ne servent plus à rien, ils s'amusent à faire semblant de faire participer les peuples. Ne votez plus. L'OTAN règne en seul maître, Bruxelles est à sa botte, un pion de plus, par contre vous continuez à entretenir ce système

    RépondreSupprimer