Les livraisons de gaz en hiver vers l'Europe en danger


Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a mis en garde vendredi contre les risques qui pèsent sur la livraison de gaz russe vers l'Europe lors d'une conférence de presse avec le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger.

"La situation est hautement critique à l'approche de la saison de chauffage", a déclaré le ministre russe, ajoutant qu'"il y a un risque que le gaz livré par Gazprom pour l'Europe soit illégalement prélevé par l'Ukraine pour ses propres besoins". La Russie a coupé mi-juin ses livraisons de gaz à l'Ukraine, qui refuse la hausse des prix imposée par Gazprom après l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux et accumulé selon M. Novak 5,3 milliards de dollars de dollars. Cette décision fait craindre des perturbations des livraisons de gaz russe vers l'Union européenne, dont près de la moitié transite sur le territoire ukrainien, comme lors des précédentes "guerres du gaz" en 2006 et 2009. 

L'Ukraine a reconnu récemment qu'elle ne disposait pas suffisamment de gaz en réserve pour répondre à ses besoins pendant l'hiver et a accusé Moscou cette semaine de vouloir couper le gaz à l'Europe. Le ministre russe a qualifié de "constructives" les discussions avec M. Oettinger qui ont duré environ deux heures et porté sur des questions "concrètes", sans pour autant annoncer de progrès tangibles. "Pour résoudre la crise, il ne faut pas utiliser le gaz comme un instrument de sanctions et d'escalade", a insisté de son côté le Commissaire européen, exprimant son "incompréhension" et sa "préoccupation" concernant les informations faisant état de la présence de troupes russes en Ukraine. 

M. Oettinger a estimé qu'un "calendrier de remboursement" de la dette devait être établi "dans les prochaines semaines" et que l'UE ferait une proposition sous peu à Kiev. Il s'agit de rembourser les dettes portant sur les livraisons de gaz en novembre et décembre, dont le prix n'est pas contesté, ainsi que partiellement celles pour avril, mai et juin.

La cour d'arbitrage saisie

M. Novak a estimé qu'en cas de remboursement de cette partie de la dette, une "restructuration" du reste des arriérés de paiement pourrait être envisagée. Cité par les agences russes, le patron de Gazprom Alexeï Miller, présent lors des pourparlers, a estimé que si Kiev remplissait ces conditions de remboursement partiel de la dette, les livraisons de gaz pourraient reprendre à condition de paiement à l'avance des volumes livrés.

L'opérateur gazier ukrainien Naftogaz et Gazprom ont saisi la Cour d'arbitrage de Stockholm pour trancher leur différend. La Norvège, deuxième fournisseur de gaz de l'UE, pourrait en partie compenser une baisse des livraisons russes mais seulement à titre provisoire. "Sur le court terme, dans une situation de crise, on peut augmenter un peu (nos livraisons, ndlr) mais, dans la durée, si on devait fournir plus de gaz naturel à l'Europe, on aurait besoin de plus de capacités en matière de pipelines et que le marché veuille acheter ce gaz", a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende, lors d'un séminaire ce vendredi à Oslo.

Commentaires

  1. Anonyme30.8.14

    c'est le moment de virer nos dirigeants car, le réveil du volcan d'Islande programmé par HAARP va entraîner un hiver rigoureux. Espérons que les USA ne vont pas nous vendre leur gaz de chiste pourri

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme30.8.14

    Lu sur internet, pour info (et pour que empêchions cela d’arriver) :

    « Le problème du gaz en Europe n’est pas réglé et la caution de l’Europe pour l’Ukraine va entraîner une prise en charge de l’Europe sans certitude de recevoir son dû. »
    « A Merkel est à genoux devant les Usa. »
    « Quel est le chantage des USA pour que l’Europe s’écrase ?
    Les plus ignobles, à commencer par fermer le robinet de toutes les transactions. L’Europe est piégée si elle ne répond pas d’un seul homme aux menaces USA-Israel. »
    « Nous sommes dans un vaudeville digne des pires stratèges qui soient. Tout cela était criant de vérité depuis le premier jour. »
    « Les hommes qui pensent savent choisir leurs informations et ont une opinion structurée. Ils savent où est la vérité et ont choisi leur camps. »
    « En attendant la guerre est proche et tous les gouvernements le savent, à commencer par Poutine qui attend la goutte d’eau qui fera déborder le vase. »
    « La peur de Daech pour l’Europe ?
    Elle est justifiée. Oui, il y a de nombreuses cellules dormantes nourries de l’insatisfaction des jeunes n’ayant pas d’avenir, pas de vie structurée et laissés à eux-mêmes sans travail. »
    « Voilà où mène le laxisme, la permissivité, le refus de voir la réalité. »
    « Le volcan islandais ?
    La catastrophe arrive. » Le 29.08.2014 à 22:11

    « CDF est ONG politique, éducative, spirituelle et apportant son soutien à L’ONU Genève qui l’a reconnue ONGs cette année 2014. »

    John Hagelin, Physicien quantique, le 25 aout dans « stop mensonges » : Une étude scientifique démontre que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale

    http://stopmensonges.com/une-etude-scientifique-demontre-que-la-meditation-transcendantale-peut-amener-la-paix-mondiale/

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme30.8.14

    je propose à POUTINE de révéler l'existence des ET à tous les peuples du monde, je suis sure que la cabale va trembler , car lorsque tous les peuples vont s'apercevoir que la cabale a caché toutes les énergies libres qui nous permettraient de s'éclairer, de se chauffer gratos, là, cela va chauffer ! la cabale en a profité pour détruire le monde = chemtrails, HAARP, avions destructeurs ultra rapides, métros sous terre à vitesse inimaginable pour eux pas pour nous, construction d'OVNIS, etc.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire