Le prix du stationnement et des PV pourrait doubler à Paris


La mairie de Paris envisagerait de doubler le montant des PV, qui passerait de 17 à 36 euros, et d'augmenter d'au moins 50 % le prix du stationnement de rue, selon Le Parisien du mercredi 2 juillet. « L'automobiliste paye entre 1,20 euro et 3,60 euros de l'heure pour se garer dans les rues », précise le journal, indiquant que cela « rapporte, si l'on ajoute le stationnement résidentiel, pas moins de 65 millions d'euros par an à la Ville ».

Si elle est décidée, la hausse du montant des PV pourrait être appliquée dès 2016, date à partir de laquelle les montants du stationnement et des amendes seront fixés par les maires.

Selon Le Parisien, le motif invoqué par la municipalité est le suivant :
« Rendre la contravention réellement dissuasive et inciter les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking. Aujourd'hui, selon la mairie, seuls 15 % des conducteurs passent prendre un ticket à l'horodateur. »

400 MILLIONS D'EUROS MANQUENT AU BUDGET

Avec trois millions de procès-verbaux pour le seul stationnement, distribués en 2012 dans la capitale, l'automobiliste parisien est le plus verbalisé de France, relève le quotidien, et le moins bon payeur également, puisque seuls 13 % des conducteurs s'acquittent de leur contravention dans les délais légaux.

« Les rues de Paris sont réparties en trois zones. Nous réfléchissons à une simplification de ce zonage qui est assez incompréhensible aujourd'hui, ainsi qu'à la question des tarifs. Mais pour le moment, rien n'est tranché », a indiqué au journal Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports de Paris.

Autre élément qui pourrait motiver la Ville à décider d'une telle augmentation : le trou de 400 millions d'euros qui empêche aujourd'hui la municipalité de boucler son budget, comme l'a reconnu Anne Hidalgo lors du Conseil de Paris le 17 juin.


Fin mai, la successeure de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris a par ailleurs présenté un plan de bataille contre la pollution, révélé par Le Monde, qui prévoit notamment une réduction de la circulation. Une hausse du prix du stationnement et des PV pourrait être un coup de pouce pour atteindre cet objectif.

Commentaires

  1. Anonyme3.7.14

    VIVE LA GAUCHE..........VIVE LES TAXES..............VIVE LES IMPOTS TOUS AZIMUTS ET TOUS PRETEXTES AVEC LEURS RAISONNEMENTS DE SOPHISTES TOUT EST JUSTIFIE............ET PENDANT CE TEMPS ILS VENDENT LA FRANCE AUX RICAINS EN
    NOUS AMUSANT AVEC LA COUPE DU MONDE.............

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire