Entretien avec François Asselineau


Grandes Orientations de Politique Economique : entretien avec François Asselineau

Nous sommes allés interroger François Asselineau, président de l’UPR, à propos des grandes orientations de politique économique induites par la feuille de route que Bruxelles a remise en juin à Matignon.



Ensemble, nous évoquons les limites de marge de manœuvre de la France vis-à-vis des directives européennes. La faiblesse des économies de la zone euro est-elle conjoncturelle (due à la crise) ou bien structurelle ? La réforme territoriale ne permet-elle pas ne faire des économies nécessaires face à notre mille-feuille administratif des collectivités locales, départementales et régionales ? La réduction des dépenses publiques n’est-elle pas indispensable pour réduire voire résorber la dette publique ? Les recommandations de Bruxelles (baisse du coût du travail, diminution de la rigidité du marché de l’emploi) ne sont-elles pas bonnes pour l’emploi en France ? Jaurès aurait-il voté le pacte de stabilité ?

Nous abordons également l’amende record de 9 milliards d’euro  infligée par les Etats-Unis à BNP Paribas ; nous évoquons également l’accord transatlantique, qui permettra aux entreprises d’assigner des états en justice. Enfin, nous abordons la question de l’avenir du parti politique UPR, qui n’a réuni que 0,43% des suffrages exprimés aux dernières élections européenne : quelle stratégie M. Asselineau entend-il poursuivre ?

Propos recueillis par Baptiste et Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

Commentaires

  1. Anonyme27.4.17

    Après avoir écouté pendant des heures un grand nombres de ses analyses, voici là un grand Monsieur de la politique qui connait très bien ses dossiers et pourrait vraiment sauver son pays du dogme financier qui le détruit jour après jour...
    Olivier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire