vendredi 13 juin 2014

Le pape François n'exclut pas de démissionner un jour


Le pape François n'exclut pas un jour d'envisager de démissionner comme son prédécesseur Benoît XVI, a-t-il expliqué dans une interview parue vendredi, en soulignant qu'il "demanderait au Seigneur de l'éclairer le moment venu".
(voir aussi  ITCCS du 11 juin)


Dans un entretien au quotidien catalan La Vanguardia et à la télévision espagnole Cuatro, le pape, 77 ans, estime que Joseph Ratzinger "n'a pas fait une entorse à la tradition", en renonçant à sa charge, le 11 février 2013.

"Le pape Benoît a fait un grand geste, il a ouvert une porte. Benoît n'a pas fait une entorse à la tradition, il a en fait créé une institution, celle d'éventuels papes émérites (...) Je ferai la même chose que lui, je demanderai au Seigneur de m'éclairer le moment venu, et qu'Il me dise ce que je dois faire. Et je suis sûr qu'Il me le dira! ".

François n'annonce pas quelle serait sa décision s'il devait se poser la question, en raison de sa santé ou de capacités déclinantes. Mais il n'écarte pas une démission, se félicitant même de cette nouvelle "institution" d'"éventuels papes émérites".

Par ailleurs, dans cette interview, le pape François condamne le fondamentalisme religieux, "minoritaire": "Le message du fondamentaliste, c'est de voir où il peut frapper, au moins idéologiquement. (...) Nous autres chrétiens avons aussi des groupes fondamentalistes".

A un autre moment, il affirme que "sa prière est juive" en raison des "racines juives du christianisme: Je prie tous les jours l'Office divin... avec les Psaumes de David. On récite les 150 psaumes en une semaine. Donc ma prière est juive".

Le pape aborde, à propos de la Catalogne, la question du séparatisme et de la sécession en Europe, "toute division me préoccupe": "il faut étudier au cas par cas", explique le pontife.

4 commentaires:

  1. Anonyme13.6.14

    c'est du propre heureusement que la lessive magistrale lave le sang plus blanc que blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13.6.14

    c'est bien pour ça qu'ils se cassent la gueule.........le vrai CHRIST est bien au dessus des religions et certainement pas de "racine" juive..les temps de revelations sont la pour dire la verité aux peuples maintenant et les liberer.......................rendons a cesar ce qui appartient a cesar..
    rendons aux juifs ce qui appartient aux juifs, ..rendons aux cathos ,protestants et autres ce qu'il leur appartient....et sortons de toutes limites,car le
    vrai CHRIST est UNIVERSEL et n'est la proprieté de personne..............et la verité vous afranchira.................

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14.6.14

    c'est surtout qu'il est reconnu coupable depuis avril pour pédophilie et rituel d'assasinat d'enfant avec le groupe neuvième cercle avec Pachon, Welby, mais aussi Soros etc, caca culotte?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme19.6.14

    Apocalypse pour ceux qui doutent, tous les masques tombent de bas en haut, de haut en bas , en diagonale et verticale, la VERITE , écrasent tous les mensonges, il lui aura falu du temps, mais elle est enfin là ;MERCI SEIGNEUR

    RépondreSupprimer