"Il vaut mieux ne pas avoir d'enfants", ironise le pape


Le pape François, au cours de la messe qu'il a célébrée lundi matin dans sa résidence de Sainte-Marthe, a ironisé sur les couples qui par choix n'ont pas eu d'enfants, leur préférant des animaux de compagnie, a rapporté Radio Vatican.

Face à des couples célébrant leur 25e, 50e ou 60e anniversaire de mariage, le pape a évoqué les trois piliers d'un authentique mariage chrétien: la fidélité, la persévérance et la fécondité.

"Ces couples qui ne veulent pas d'enfants (...) cette culture du bien-être économique qui, il y a dix ans, les a convaincus que 'c'est mieux de ne pas avoir d'enfant'. Comment c'est mieux !", a lancé Jorge Bergoglio dans son homélie.

"Ah c'est sûr, a-t-il poursuivi avec ironie, ainsi, tu peux visiter le monde, partir en vacances, avoir une maison à la campagne, être tranquille... Et c'est sans doute mieux, plus commode, d'avoir un petit chien, deux chats...".

"Ce n'est pas vrai ?", a-t-il demandé à la foule. Mais "à la fin, ces couples parviennent à la vieillesse, dans l'amertume de la méchante solitude".

Or, ceci n'est pas "ce que Jésus a fait avec son Eglise: lui l'a rendue féconde", a-t-il affirmé.

La "fidélité est comme une lumière sur le mariage, la fidélité de l'amour, toujours", a-t-il expliqué, ajoutant que la "vie conjugale devait être persévérante".

Il le faut, "parce que sinon l'amour ne peut pas aller de l'avant (...) dans les moments heureux comme dans les moments difficiles, quand les problèmes arrivent: ceux avec les enfants, les problèmes économiques etc...", a-t-il ajouté.

"Chaque matin, le mari et la femme se lèvent avec persévérance et portent vers l'avant leur famille", a conclu le pape argentin.

Commentaires

  1. Anonyme3.6.14

    y aurait-il dans cette ironie un fond de verité quand on sait le monde qu'on laisse a nos enfants, en tous les cas c'est une phrase qui va pas plaire
    aux clubs pedophiles, autre crime contre l'humanité et la vie.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire