Des Français vont être payés pour aller travailler à vélo


La France vient de lancer une expérience qui devrait durer six mois : les gens qui utiliseront leur bicyclette pour aller travailler, plutôt que leur voiture, seront payés pour le faire. Le pays  espère de cette manière promouvoir la santé de ses citoyens, réduire la pollution atmosphérique et la consommation de carburant.

Des programmes d’incitation similaires pour promouvoir l’utilisation de la petite reine pour les déplacements existent déjà dans plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Les incitations peuvent prendre la forme de réductions d'impôt, d’indemnités kilométriques, ou de subventions à l’achat des bicyclettes.

En France, le ministère des Transports a indiqué qu’une vingtaine d’entreprises qui emploient ensemble 10.000 salariés se sont engagées à rétribuer leur personnel 0,25 euro par kilomètre parcouru à vélo pour se rendre au travail. Le ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier, a indiqué qu’en cas de succès de cette mesure, une seconde expérience sur une plus large échelle serait menée.

Le gouvernement français espère que ce programme permettra d’augmenter de 50% le recours à la bicyclette pour se rendre au travail. Actuellement, 2,4% des employés l’utilisent déjà pour parcourir un trajet moyen de 3,5 km.

En Belgique, l’indemnité versée par les employeurs aux salariés qui emploient leur bicyclette pour effectuer le trajet domicile-travail est exonérée de charges sociales, et elle est exonérée d’impôts sur le revenu dans la mesure où elle ne dépasse pas 0,22 euro par kilomètre (pour les revenus 2013). Si l’indemnité au km dépasse ce montant, le surplus par kilomètre est assujetti à l'impôt. En outre, une indemnité forfaitaire mensuelle n’ouvre pas droit à l'exemption.

Dans notre pays, depuis que l’exonération de l’indemnité a été mise en place il y a 5 ans, les déplacements d'impôt en vélo ont augmenté de 8%, et ils ont même crû de 25% aux Pays-Bas depuis la mise en place d’un programme gouvernemental d’incitation comparable.


L'importance de l’usage de la bicyclette pour les trajets domicile-travail dans des grandes villes telles que Barcelone, Londres, Stockholm et Paris, s’est considérablement développée ces dernières années, notamment grâce à l'introduction de vélos de ville.

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