Un banquier japonais perd 1 million d'euros et se suicide


Le jeune banquier obtenait de l'argent dans le dos de son employeur.

La banque Resona a annoncé le suicide d'un banquier âgé de 25 ans. Ce dernier travaillait à Tokyo et a mis fin à ses jours après avoir perdu plus d'un million d'euros. L'argent était obtenu dans le dos de son employeur, bien que la banque interdise la collecte de fonds auprès de la clientèle sans un accord préalable.

L'année dernière, il avait sollicité trois clients de son établissement, prétendant investir leur argent à leur profit. Selon un porte-parole de la banque, il a récolté 155 millions de yens (1,1 million d'euros) sans en informer ses supérieurs hiérarchiques. Une somme dont « l'essentiel fut perdue dans des placements sur le marché des changes et d'autres investissements ratés ».

L'un des trois clients s'était plaint à la banque après avoir perdu contact avec le professionnel. Cette dernière l'avait alors interrogé, avant qu'il ne se suicide le jour suivant. Resona a averti l'Agence des services financiers, le gendarme du secteur au Japon.


Cette affaire n'est pas isolée. Elle rappelle notamment celle de Jérôme Kerviel en France, scandale financier qui a fait perdre près de 5 milliards d'euros à la Société Générale. Au milieu des années 1990, le Britannique Nick Leeson fut également emprisonné à Singapour pour avoir provoqué la faillite de la banque d'investissements Barings, après lui avoir fait perdre 1,5 milliards de dollars.

Commentaires