Selon Le Canard enchaîné, les comptes de la cagnotte secrète des sénateurs UMP ont été détruits


Vous vous rappelez de l'affaire des détournements des sénateurs UMP ? Petit rappel des faits pour ceux qui sont perdus dans toutes les affaires politico-financières qui éclatent en ce moment. Il y a dix jours, Le Parisien a révélé qu'une information judiciaire avait été ouverte pour des faits de "détournements de fonds publics", "abus de confiance" et "blanchiment" visant des sénateurs UMP. La justice soupçonne des détournements de fonds, évalués à environ 400 000 euros, au profit de sénateurs UMP, via deux associations de loi 1901, l'Union républicaine du Sénat (URS) et le Cercle de réflexion et d'études sur les problèmes internationaux (Crespi). Toutes ces sommes auraient été distribuées pour rembourser les frais de relations publiques des sénateurs UMP. L'enquête est en cours.


Les documents comptables ont été détruits

Sauf que l'enquête va vite piéter. Car selon Le Canard enchaîné, "les comptes de la cagnotte secrète des sénateurs UMP ont été détruits". "Les responsables de la trésorerie du groupe UMP ont donné l'ordre de détruire la comptabilité des deux discrètes associations qui sont au centre de l'affaire", écrit l'hebdomadaire. "Aucun document n'a été gardé, sauf pour les années 2013-2014", confirme une source du Canard. Ces 400 000 euros, officiellement distribués aux sénateurs UMP pour rembourser leurs dépenses liées à l'exercice de leur mandat (déplacements, loyers des permanences, etc.), n'ont jamais été contrôlés. Et ne pourront jamais l'être.

4 000 euros par mois pour l'ancien président du groupe UMP au Sénat

Malgré ces destructions, Le Canard enchaîné a tout de même fait quelques découvertes étonnantes. "Le sénateur Henri de Raincourt - qui a présidé le groupe UMP de 2008 à 2009, avant de devenir ministre de Sarkozy - a bénéficié, à compter du 1er avril 2008, d'un virement permanent de 4 000 euros par mois", explique Le Canard. "Je ne vois pas à quel titre il touchait une pareille somme. C'est incroyable !", a commenté un fin connaisseur des arcanes du Sénat. Est-ce lié au fait qu'une des associations, l'URS, était domiciliée dans le château que possède de Raincourt ? Contacté par l'hebdomadaire, le sénateur UMP n'a pas démenti avoir touché ces sommes et s'est contenté de renvoyer le journaliste à un communiqué laconique de l'UMP qui rappelle le principe de la "libre administration des groupes publics".

5 000 à 6 000 euros d'espèces redistribuées par mois


Le Canard enchaîné a découvert que des espèces circulaient également : "5 000 à 6 000 euros étaient étaient redistribués chaque mois d'un compte de la Société générale et reversés au trésorier du groupe UMP. A charge pour lui de les attribuer à qui bon lui semblait". A qui ? "41 sénateurs UMP figurent dans la liste des heureux bénéficiaires", précise Le Canard. Mais avec la destruction des documents comptables, la justice aura bien du mal à remonter tout le circuit de financement.


Sources :  http://www.politique.net     Le Canard enchaîné n°4883

Commentaires

  1. Anonyme29.5.14

    et voila la splendeur de nos pourritiques....qu'ils remboursent avec effet retroactif sur 30 ans, ils peuvent pas echapper on les connait,faut les rayer
    a vie de tous mandats politiques ( c'est ce qu'ils font avec l'argent du contribuable, puisque en plus ils nous imposent a nous des impots a effet retroactif apres avoir taxé les taxes; faut le faire quand meme...........toijours les meme tronches qui reviennent

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3.6.14

    99,99% des politiques sont ds le mm panier.
    Ce qu il faut c est de tous les virer et de changer de système.Tant que ce système tel qu on le connaît n aura pas été changé les hommes mis à la place de ces "pourritiques" feront la mm chose...
    C est comme une maison infectée de termites, si vous ne faîtes que désinfecter d autres reviendront et à force la maison s effondre.
    Ce qu il faut c est de tout raser et d en reconstruire une avec des bases saines et une structure différente...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire