Michel Houellebecq présente un projet politique dans «Lui»


L'auteur des «Particules élémentaires» souhaite une nouvelle Constitution basée sur la démocratie directe. Un projet dont il a discuté avec Nicolas Sarkozy, affirme-t-il dans un entretien avec Frédéric Beigbeder.




Michel Houellebecq se sent «extrêmement mal en France» et «peaufine un projet de nouvelle Constitution» basée sur la démocratie directe, confie l’écrivain dans le magazine Lui à paraître mercredi. «Il est assez inhabituel de lancer une campagne politique dans Lui, mais je ne dispose pas de beaucoup de relais d’opinion sérieux, et puis il faut changer les habitudes anciennes», explique Michel Houellebecq, «qui redoute une guerre civile».

«Je me sens extrêmement mal en France. Il y a eu plusieurs tours de vis supplémentaires (...) C’est incroyable comme le gouvernement semble vouloir augmenter le malheur des gens, dans des proportions peut-être inédites», ajoute-t-il.«Si l’on adopte pas mes mesures, on court à la catastrophe», dit Michel Houellebecq à Frédéric Beigbeder lors d’un long entretien.

«Je peaufine un projet de nouvelle Constitution démocratique. J’en ai parlé à (Nicolas) Sarkozy pour qui j’ai une réelle affection. Tout d’abord, je souhaite généraliser la démocratie directe en supprimant le Parlement», poursuit l’écrivain. «A mon avis, le président de la République doit être élu à vie, mais instantanément révocable sur simple référendum d’initiative populaire», ajoute Michel Houellebecq qui souhaite aussi des juges élus.

Dans le projet de l’écrivain, le budget de l’Etat est décidé par les citoyens «qui devront chaque année remplir une feuille avec des cases à cocher. Le peuple décidera ainsi quelle dépenses il juge prioritaires».

Par ailleurs, l’écrivain qualifie de «saloperie pure et simple» le projet de loi pénalisant les clients de prostituées. «Elles adorent leur métier et empêcher ces filles d’exercer est une première saloperie considérable», dit-il.


L’auteur des Particules élémentaires confie qu’il ne connaît dans sa vie que «des bribes de bonheur», mais aimerait vivre 350 ans : «Il y a encore tellement de livres à lire !»

Commentaires

  1. Anonyme1.5.14

    Ce n'est pas les politiciens qui doivent écrire la constitution et ni encore moins un ami des politiciens ( ici Sarkozy ) , Mr Michel Houellebecq ignore t'il les travaux de Mr Chouard ? ou veut il récupérer l'idée mais la transformer à sa sauce, qui séduiront les politiciens au cas ou le peuple se révolteraient .On le voit à la télé donc = manipulateur .( les bons ne sont plus là )

    Mr Houellebecq ce n'est pas la loi pénalisant les clients de prostitués qui le plus important mais sortir de L'Euro , de L'OTAN et couper les liens avec les USA , abolir de suite la loi de 1973 de Rothschild , garder sa souveraineté ....

    Quenelle à Mr Houellebecq .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme1.5.14

      100 fois raison Anonyme 1.5.14

      Supprimer
    2. Anonyme2.5.14

      Tout à fait d'accord avec toi l'ami. Si on demande conseil à Sarko on est sûr d'aller droit dans le mur.... Ce Houellebecq n'est pas écrivain mais....comique !

      Supprimer
  2. Anonyme1.5.14

    OUI GROSSE QUENELLE...A CE PETIT RIGOLO? QUI SE REVENDIQUE DE SARKO !! y a de quoi eclater de rire,il a pas compris ce couillon !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1.5.14

    avec sarko comme conseil, booooooooooooffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    encore un tour de passe passe

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2.5.14

    Il faut positiver les amis!
    Celà indique bien que les idées de notre Grand Chouard sont sensées et inspirent de plus en plus de monde...!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2.5.14

    ha tien on as trouvé un autre comique j'espère qu'il ne va pas remplacé notre dieudo adoré
    il sont tousse au aboie ces con de politicard a deux balle faut monté a paris pour les défoncé les 39 voleur dommage qu'il ne soit pas 40 on aurait appelé Ali baba et ses 40 pedocriminel faut les flingué ces salopes , l'énergie libre est a nos porte et notre liberté va arrivé plus tôt que prévus et ces pour mai 2014 boom l'état est en cours d'arrestation youpi tousse en tôle on va les jugé , je ne voudrai en rien être a leur place

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme2.5.14

    De Gys de Prunelle, un home dans le Cantal,
    De cette société, il n'y a rien à garder. Seulement, ne perpétuons pas leurs techniques, à savoir flinguer tout le monde. Comme nous sommes dans UN MONDE MIROIR, si je flingue quelqu'un, je me flingue. Sur LA NOUVELLE TERRE, c'est impensable.
    Sur ROUND OP ALPHA, http://roundopalpha.wordpress.com/ ils recrutent, en date du 28 avril 2014, cliquez sur "continue". Mais, je ne pense pas qu'ils recrutent des flingueurs. Avez vous vu et lu la liste des 713 personnes à arrêter ? Ma "vision" des choses, ces personnes auront leurs gardes du corps super armés. Donc, l'arrestation devrait se passer en douceur, sans violence et sans morts dans les rangs des policiers du NOUVEAU MONDE.
    Que la FORCE soit avec toi.
    Le plein d'Amour à toi et à tous ceux que tu aimes.
    Bisousenmusiquedesétoiles Gys

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire