L'Islande efface une partie de la dette immobilière des ménages


L'Islande efface une partie de la dette immobilière des ménages
Le gouvernement islandais tire un trait sur une partie des crédits immobiliers des ménages. Ces derniers ont juste à déposer leur dossier sur le site internet. Une moyen, pour le pays, de relancer la consommation.

900 millions d'euros de dette immobilière des ménages vont être effacés. (Andreas Tille - Wikimédia - 
Le gouvernement islandais tient parole. Il avait promis, pendant la campagne électorale, d'effacer une partie de la dette immobilière des ménages. Le processus est bel et bien lancé depuis dimanche 18 mai. Le fisc a ouvert un site internet sur lequel les Islandais peuvent désormais déposer leur dossier, une mesure spectaculaire.

Le gouvernement a décidé de frapper fort pour éviter une flambée des impayés. Il va tout simplement tirer un trait sur une partie des crédits immobiliers des ménages. Au total, ce sont 900 millions d'euros qui vont être effacés, ce qui représente 13% de la dette immobilière des ménages.

Envolée des mensualités

Concrètement, c'est l'Etat qui remboursera directement cet argent aux banques. La raison d'un tel cadeau : le gouvernement considère que la situation n'est plus tenable. Les banques consentaient avant la crise des crédits à taux variables indexés sur l'inflation. Depuis, cette inflation s'est envolée avec à la clé, une explosion des mensualités de remboursement.

Pour le gouvernement, il s'agit de contenir le problème. Mais il compte aussi sur cette mesure spectaculaire pour redonner du pouvoir d'achat, doper la consommation et donc la croissance.

Commentaires

  1. Anonyme25.5.14

    C'est merveilleux ! Voilà ce qu'un gouvernement français pourrait faire dans une France Libre ! Mais, prisonnière de l'UE, elle ne le pourra jamais. Et le seul parti politique français qui proposait la sortie de l'UE, de l'Euro et de l'Otan a été de toute évidence boycotté!! Dans de nombreux bureaux de vote les bulletins UPR manquaient ! Allez voir sur leur site : UPR.fr et sur le facebook de François ASSELINEAU... C'est un scandale, une honte, un manque de démocratie totale, dictature, magouilles et corruption !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25.5.14

    bravo a l'ISLANDE que cela soit notre modele,enfin de l'intelligence,tout le contraire de la FRANCE a vec ces abrutis UMP/PS,tres heureux enfin que le FN prenne du poids,je regrette aussi UPR,mais les choses changent et l'espoir renait,faisons connaitre plus l'UPR donc afin que les FRANCAIS reprennent leur pouvoir er surtout NON a ce traité traitre transatlantique ! que ces traitres a la nation veulent nous imposér.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, cela va se répandre dans le monde entier, c'est notre modele.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme26.5.14

    Les choses changent!!!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme26.5.14

    en France cela servirait a rien, a cause du systeme d'inflation et des requins qui en vivent.

    RépondreSupprimer
  6. Suis -je le seul à penser que c'est une grosse connerie ce que le gouvernement à fait? Que ça soit les propriétaires qui paie, ou le contribuable via l'état le résultat est le même, se sont les banquiers qui gagnent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire