Après Alstom, Alcatel ?


Renfloué par la vente de sa division téléphonie mobile à Microsoft, le Finlandais Nokia serait sur les rangs pour s'offrir l'équipementier français.

Fin janvier, les salariés du site Alcatel Lucent d'Orvault près de Nantes ont procédé à un débrayage. Ils protestent contre un vaste plan de licenciement (plan SHIFT) qui prevoit la fermeture du site d'ici 2015. (SIPA)


Alcatel-Lucent vient de publier ses résultats pour le 1er trimestre. Si le groupe affiche encore une perte de 73 millions d’euros (contre 353 millions d’euros un an plus tôt), il est malgré tout en train de se relever. Le chiffre d’affaires, crise oblige, est en légère baisse.

"L’amélioration s’explique par le niveau plus élevé du résultat d’exploitation, des coûts de restructuration inférieurs et une réduction significative des pertes financières nettes" note Alcatel dans un communiqué. La performance a été brièvement saluée par la bourse de Paris où l’action Alcatel a grimpé de près de 4% en début de matinée. "Ses résultats sortent du lot, en comparaison avec ses concurrents Nokia et Ericsson, indique une note des analystes de Barclays. Mais l'enthousiasme des marchés aura été de courte durée, puisqu'à la clôture, le titre s'affichait en baisse de presque 2,6%.

Cette volatilité du titre est aussi liée à des rumeurs qui évoquent le possible rachat de l'entreprise. Nokia, qui dispose d’un confortable matelas de liquidité (7milliards d’euros) après avoir vendu sa division téléphonie mobile à Microsoft, a les moyens de croquer son concurrent franco-américain. Les deux entreprises seraient d’ailleurs en "étroite discussion" selon Reuters. Les deux groupes ont eu beau démentir, la rumeur persiste. Le redressement en cours ne peut qu’attiser les appétits d’éventuels acheteurs : à moins de 3 euros, l’action Alcatel-Lucent reste très attractive.

Créer un Airbus des Télécoms ?

Un rapprochement avec Nokia poserait quelques problèmes politiques. Autrefois, Alcatel-Alstom était un champion français florissant. L’entreprise s’est scindée : l’énergie et les transports d’un côté, les télécoms de l’autre. La partie télécoms s’est à son tour scindée en plusieurs tronçons : Alcatel-câble est devenu Nexans, la téléphonie a été vendue aux Chinois sous la marque Alcatel One-Touch et Alcatel a racheté Lucent. De son côté, Alstom perdait à la fois son h et ses télécoms pour se concentrer sur la construction de centrales thermiques, les turbines, le transport et le transport d’électricité.

Alstom est en discussion avec General Electric au grand dam d’Arnaud Montebourg qui craint de voir partir un champion français. Un rachat d’Alcatel serait un camouflet supplémentaire. Pourtant, l’émergence d’un "airbus des télécoms" aurait sans doute davantage de sens que la création d’un "airbus de l’énergie". L’Europe n’a pas vraiment une politique énergétique commune. L’Allemagne d’un côté, la France et la Grande-Bretagne de l’autre, ont des idées opposées, notamment sur la question nucléaire. Siemens, après être sorti du nucléaire (revendu à Areva), peut-il vraiment y revenir en rachetant Alstom?


En revanche, alors que les équipementiers chinois sont très agressifs dans les télécoms, la création d’un champion européen de taille mondiale pourrait avoir un sens industriel.

Commentaires

  1. Anonyme10.5.14

    La France est dépecée , et mourante, seule une bonne guerre avec diminution du peuple, pourrait nous sauver !
    LKe français est un coq, idiot qui jaquète, derrière un ordi , tout dans la gueule, en pianotant , sa guerre c'est par touches(du clavier on aura compris!)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11.5.14

    SUITE;;; les anciens faisaient de la résistance, méme si les des étaient pipés dès le départ, ben oui on sait que c'est un scénario , et que rotschild payait et sa clique renflouaient les deux parties, mais au moins ils résistaient,
    quelle misère aujourdh'hui , de voir la faiblesse des hommes ) ils s'imaginent faire de la résistance derrière leur écran, ca fait pitié, a voir et le Supérieur savait que l'humain finirait , ocupé que par du sexe et autres frivolités , mais incapable de prendre l'épée a double tranchant pour chasser ces parasites du territoire , ils doivent bien rigoler quoique on va tous crever mémé eux alors , vous les faibles , les sans coulles, bravo,
    e"t sur certains blog c'est pas mieux , la trouille aux cul, et ca se permet de faire des articlles sur, comment vaincre la peur! ou énumèrent tous les crimes de psychopathes, tout en jetant leur blogueur, contre ces malades, ha oui tu parles de résistance,!!! ils ne font guère mieux que ceux qu'ils dénoncent avec la trouille , ou se planquant dans d'autres pays , en mettenat en danger lkes blogeurs inconscients qui se racontent
    pour eux c'est faire de la résistance, lachez vous les vrais mecs on va tous crever alors dans la dignité ..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12.5.14

      Si tu me permets d'émettre un avis sur ce que tu dis, tu n'as pas tout à fait tord tant il est vrai qu'il est difficile pour les gens de comprendre d'une part ce qu'il se passe (tant on est manipulés) et d'autre part les gens ne sont pas encore suffisamment malheureux pour se fédérer et se révolter, il y en a beaucoup certes mais pas encore assez. Quand il y aura 20% ou plus de chômage et que les gens ne pourront plus payer leur loyer ou de quoi se nourrir alors peut être ça commencera à bouger. Il suffit de regarder ce qu'il se passe à Madrid où il y a très souvent des manifs avec un nombre considérable de manifestants qui jettent des pavés aux forces de l'ordre (mais cela les médias traditionnels n'en parlent pas c'est l'omerta) ça commence à bouger en Espagne mais il a fallu 25% de chômeurs (dont 50% chez les jeunes) pour que les gens commencent à se révolter. Mais personne ne le sait car ces fumistes de journaleux n'en parlent pas!
      Mais par contre là ou je trouve que tu vas très fort c'est quand tu traites les gens de faibles et de sans couilles, car ça n'est pas en insultant les autres qu'ils vont bouger mais en leur donnant des voies vers lesquelles aller. Etienne Chouard fait très bien cela quand il dit que les citoyens doivent écrire eux mêmes la constitution et le faire par le peuple lui même, mais personne n'est capable de dire ce qu'il faut faire réellement. Si toi ou un autre individu descend dans la rue en criant qu'il faut tout changer aussitôt tu seras amené en asile psychiatrique. C'est le nombre qui fait que les choses peuvent avancer alors essayons de trouver des solutions pour se fédérer afin de changer les choses mais par pitié ne traite plus les autres de faibles ça ne sert à rien. Aide les à trouver des solutions.

      Supprimer
    2. Anonyme16.5.14

      Je réponds tardivement,
      Les solutions , malheureusement il n'y en a plus, ce monde , est en fin de course, et puis c'est écrit qu'il devait en étre ainsi
      nous sommes ici bas pour étre confronté au mal absolu, pour nous rendre plus fort, meilleur, et ne pas sucomber a la tentation du mal , se purifier le coeur , chaque jour, c'est le plus important travail de notre existence ici bas .
      Je vous prie de m'excuser , j'ai été trop hard dans mes propos, car je me rends compte, que tout est truqué, mensonger , et j'avais moi aussi eu envie de renverser la table.
      Je demande simplement , que l'humain se débarrasse de sa peur , qu'il abandonne les futilités, et ne courbe pas l'échine devant ces bandits, qui se sont vautrés dans le luxe , se croyant supérieurs alors qu'ils ne sont que des minus, mais très dangereux par leur perversité. J'ai connu dans les anciens , des grands Monsieurs , qui ne pliaient pas devant de tels individus , ils les chassaient soi par un coup de poing , ou une claque bien envoyé .pour leur signifier leur arrogance.
      Ce qui m'attriste, c'est qu'aujourdhui, on se laisse piller , par des braqueurs , mafieux, qui sont en minorité et qu'on laisse se dépouiller au nom de la loi ! mais quelleloi ?, Grand dieu, puisque c'est eux qui ont tout écrit a leur convenace, et leur intérét
      Quand a Etienne chouard, je connais, il était prof d'économie, et je n'arrive toujours pas a comprendre , qu'il n'a pas remonter la piste de la FED plus tot ! et compris plus tot !
      Je dis cela , car je n'ai aucune notion en économie , et pourtant j'ai compris 10 ans avant lui, Nous n'avons plus de plan B
      c'st le terminus et tout le monde descend.
      La solution est de ne plus craindre ces individus, ils sont minoritaires, et c'est nous qui avons vrai pouvoir .

      Supprimer
  3. Anonyme11.5.14

    lâche prise et prend du recul tu verras la changement .
    Regarde la conférence de Grève Grande et tu comprendras .

    RépondreSupprimer
  4. Laissons partir ces dinosaures, et prions ou méditons, c'est selon,pour qu'ils prennent nos énarques dans le même paquet.

    Ils sont obsolètes dans le nouveau paradigme en cours de déploiement.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11.5.14

    Ce serait bien, si on pouvait éviter d'afficher l'eurovision, que certains sites , relaie pour faire de l'audimat ....

    Les fous, faut éviter de les approcher, ou méme d'en parler, lle mépris est la meilleure arme ! j'ai vu et apprécié que beaucoup n'ont pas affiché la photo et c'est bien ! respect ,!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire