A peine élus, de nombreux maires ont augmenté leurs indemnités


Les nouveaux élus n'ont pas perdu de temps. Selon Le Canard enchaîné, de nombreux maires fraichement élus n'ont rien trouvé de mieux que de décider d'augmenter leurs indemnités. Et pas qu'un peu.



"A Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le maire socialiste Gilles Cartoire a ainsi décidé de gonfler de 25 à 50% les sommes perçues par les membres de son équipe. Soit 5 845 euros brut pour lui-même, 1986 euros pour ses 17 adjoints et 973 euros pour ses 13 conseillers délégués". Parfois, ce ne sont que les adjoints qui ont été augmentés : dans l'Essonne, à Savigny-sur-Orge, les indemnités des sept adjoints ont augmenté de... 75% passant de 1200 euros à 2100 euros.

Et tous les partis politiques sont concernés : A Orly, dans le Val-de-Marne, la maire proche du Parti communiste a taillé dans les dépenses sociales pour augmenter de 15% les indemnités de son équipe. A Annecy, "le maire réélu, Jean-Luc Rigaut, a augmenté de 1000 euros par mois ses indemnités de maire et d'autant celles qu'il perçoit à la communauté d'agglomération", raconte Le Canard. Comment justifier de telles hausses ? Le maire d'Annecy a expliqué qu'il allait renoncer à son mandat de conseiller général. En clair, il met fin au cumul des mandats mais compense la perte de son poste par une hausse de salaire !


Dans le Loir-et-Cher, le maire de Lamotte-Beuvron a fait plus fort : il s'est augmenté de... 41,65%. Pour quel motif ? "L'élu a rétorqué qu'il avait, en échange, supprimé le poste de chef de cabinet", s'étonne Le Canard. De toute façon, peu importe : tous ces maires ont été élus pendant six ans et nul doute que les électeurs auront oublié en 2020 ces augmentations discrètes.

---------------------------------------------------

Un maire UMP a augmenté ses indemnités de 28%... alors qu'il avait promis de les baisser de 10%

Réduire de 10% l'indemnité des élus et reverser ces économies à une association. C'était la promesse du candidat UMP Luc Bouard à la mairie de La Roche-sur-Yon en Vendée. Or, selon Ouest-France et Le Canard enchaîné, ce n'est pas vraiment ce qu'a fait le nouvel élu. Certes, "le conseil municipal a bien décidé de reverser 10 % des indemnités des élus de la majorité à une association", précise Ouest-France. Soit environ 60 000 euros. Seulement, les indemnités des élus n'ont pas été diminués de 10%. L'enveloppe globale de ces indemnités a même augmenté de... 3 000 euros.

Et parmi les heureux bénéficiaires de cette hausse d'indemnité, on trouve... le nouveau maire. Il a augmenté son salaire de 1 2000 euros, soit une hausse de 28% pour un montant total de 5 500 euros brut par mois. Pour quelqu'un qui avait promis de baisser de 10% les indemnités des élus, il fallait y penser...

---------------------------------------------------

Selon Le Canard enchaîné, des maires Front national ont augmenté leurs indemnités de 15%

Réduire le train de vie des maires ? C'était l'une des promesses des candidats Front national aux élections municipales. Résultats : certains ont finalement décidé d'augmenter leurs indemnités d'après Le Canard enchaîné. Ainsi, "au Luc (Var), le nouveau maire lepéniste, Philippe de la Grange, vient ainsi de s'octroyer un coup de pouce de 15% qui lui permet de disposer de 2404 euros par mois. Soit le maximum légal pour une ville de 9500 habitants", raconte l'hebdomadaire.

Et ce n'est pas un cas isolé : "Un peu plus loin, à Cogolin, le maire, Marc-Etienne Lansade, frontiste lui aussi, en a fait tout autant, explique Le Canard. Cet édile s'est même attribué en prime une deuxième indemnité - dite de représentation - de 1250 euros par mois".




Commentaires

  1. Anonyme5.5.14

    Et voilà ça continue.... on change les hommes mais quel qu’ils soient c'est toujours la même histoire on se fait élire pour s'en mettre un peu plus dans la poche pendant que l'on coupe dans le vif des citoyens. Bien sûr ça n'est pas la majorité qui ont fait cela mais ça prouve bein que tant que nous n'aurons pas changé de système les élections ne serviront qu'à servir la soupe à une bande de charognards de tous les bords. Et après on s'étonne que les gens s'abstiennent d'aller voter.... Quant au FN, malgré toutes ses attaques contre les autres partis politiques en les traitant tous de pourris cela donne une idée claire de leurs intentions réelles en voulant le pouvoir (ça me rappelle un certain Adolf...). Mais ouvrons les yeux car la merde ce ne sera pas rien qu'aux yeux que nous l'aurons mais bientôt jusqu'au cou !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6.5.14

      Entièrement d'accord avec vous, mais quelle change que vous pouvez choisir de voter ou pas, ce n'est malheureusement pas le cas chez nous en Belgique, et si nous ne votons pas nous recevons une amende.
      Après les citoyens de tout pays confondus n'aurons plus confiance en leur gouvernement, en tout cas c'est ce que je pense personnellement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire