mardi 22 avril 2014

Une ferme hydroponique dans votre cuisine en 2014 ?


Une autosuffisance alimentaire de 50% par famille en cultivant chez soi ? Voici ce que propose la start-up Grove, issue de la volonté d’anciens diplômés du Massachusetts Institute of Technology. Avec son concept de ferme hydroponique (technique de culture hors sol) à l’échelle miniature, Grove prétend être garante d’une nourriture saine, durable et locale.




33 % des rejets de gaz à effet de serre sont liés directement à l’agriculture et l’élevage intensifs. Dans le but de minimiser la consommation de combustibles fossiles, une ferme hydroponique miniature et connectée verra le jour cette année, dans le but de faire pousser 50% des légumes consommés par le foyer. Elle contrôlerait un mini écosystème, assurant l’apport en eau et en nutriments, contrôlant l’acidité et la température de l’air entre autres.

La vocation de cette mini ferme est écologique à plusieurs niveaux. En effet, rendre les familles en partie autosuffisantes pour les végétaux éviterait bon nombre de déplacements dus au transport de marchandises, réduisant ainsi le bilan carbone (et donc l’empreinte écologique) des approvisionnements de la population en nourriture.

La ferme hydroponique est déjà en précommande sur le site officiel.


1 commentaire: