lundi 21 avril 2014

'S.O.S AMAZÔNIA / STOP BELO MONTE!'


COUPE DU MONDE DE FOOTBALL FIFA, Brésil 12 juin - 13 juillet 2014

Citoyens du monde, offrez la victoire à la planète, offrez la victoire aux indiens qui veillent sur elle, 

REJOIGNEZ LES ÉQUIPES 'S.O.S. AMAZÔNIA' et 'STOP BELO MONTE!', portez sur vous et diffusez leur emblème, main verte et main rouge, pour briser le mur du silence.
Lancée à Paris en amont de la Coupe du monde de football au Brésil, soutenue par des ONG brésiliennes et internationales et portée par des citoyens du monde entier, l'opération 'S.O.S. AMAZÔNIA - STOP BELO MONTE!' est conçue comme une plateforme d'actions citoyennes sans frontières, visant à appeler à sauver la forêt amazonienne et les peuples y vivant des projets industriels et énergétiques (la plupart recevant le soutien de compagnies internationales et donc européennes) et des projets d'amendements de lois qui leur portent atteinte.

»--§--«



Brésil : le ballon qui cache la forêt... massacrée

La forêt amazonienne se meurt. La Coupe du monde de football 2014 au Brésil est un prétexte à l'accélération de sa destruction et du génocide des peuples indigènes.

Depuis que la FIFA a désigné le Brésil comme terre d'acueil de la Coupe du Monde de football 2014, celle-ci est devenue - avec les prochains J.O. de Rio 2016 - une opportunité pour les autorités et les géants des secteurs de l'agroindustrie, de l'énergie et des mines du pays d'accélérer l'industrialisation de zones de forêts protégées et la déliquescence des droits des peuples indigènes sur leur territoires, tant convoités.
Cet événement sportif à l'audience internationale est donc utilisé comme socle de l'opération 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte!', qui atteindra son paroxysme le 13 juillet 2014, jour de la finale.
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs..."
- Jacques Chirac, sommet de la Terre de Johannesburg, 2 septembre 2002.
Cette opération est destinée aux citoyens de tous les pays qui ne veulent plus regarder ailleurs pendant que les appétits financiers détruisent la planète.
»--§--«

Mondial 2014, Rejoignez symboliquement une équipe de soutien à la sauvegarde de l'Amazonie, poumon de la planète.

main verte            main rouge
Cliquez sur chaque image pour télécharger les versions imprimables

Main verte / main rouge : deux appels, un même combat
Il est demandé à chacun d'utiliser et de diffuser les logos et slogans de l'opération citoyenne internationale 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte!', qui a été dévoilée le 10 décembre 2013, journée internationale des droits de l'homme, à Paris.

Cette main qui dit "Stop", est une main que vous tendrez en direction des peuples d'Amazonie opprimés, qui luttent pour préserver la forêt primaire et donc l'avenir de chacun d'entre nous.

Le Brésil est champion du monde de la déforestation. Au choix, portez la couleur verte de l'équipe ('S.O.S. Amazônia') qui veut gagner contre la destruction des forêts et de leur biodiversité, ou la couleur rouge de l'équipe ('STOP BELO MONTE!') qui veut gagner contre les injustices faites aux peuples indigènes et communautés riveraines des grands fleuves du bassin amazonien, menacés de génocide.

Citoyens du monde, offrez la victoire à la planète, offrez la victoire aux indiens qui veillent sur elle, REJOIGNEZ LES ÉQUIPES 'S.O.S. AMAZÔNIA' (main verte) et STOP BELO MONTE!' (main rouge).
»--§--«

Selfies et photos collectives : les citoyens du monde tendent la main aux peuples d'Amazonie

logo de la coupe du monde 2014 détournéLe principe de la session-photo citoyenne (une photo collective, suivie de portraits individuels avec les slogans et logos de la campagne) a été initié le 10-12-2013 devant le siège de la compagnie française Alstom (impliquée dans la construction du barrage de Belo Monte), puis devant l'ambassade du Brésil, lieux où ont été dévoilés un logo détourné de la Coupe du Monde de football.
Depuis, de nombreux citoyens se sont appropriés cette initiative, la reproduisant de façon individuelle ou collective à travers la planète. Pour sa part, l'ONG française Planète Amazone, à l'origine de l'opération, organise une séance photo collective tous les quinze jours jusqu'au début de la Coupe du Monde, ciblant des lieux symboliques (Bibliothèque François Mitterrand, Stade de France, siège d'Alstom...).

Les sessions-photo citoyennes sont un prélude à d'autres actions qui seront menées à travers le globe.

____________________
Participez à la prochaine photo collective organisée par Planète Amazone
(cliquez sur l'image ci-dessous)
Evènement 22 avril 2014
____________________

APPEL À MOBILISATION : COMMENT ORGANISER UNE PHOTO COLLECTIVE ?

Nous vous invitons vivement à participer à l'opération citoyenne internationale 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte!' en organisant vous-même une séance de photo collective en province, en outre-mer ou quel que soit le pays où vous vous trouvez. Rien de plus simple : utilisez des impressions (format A4 - couleur) de nos visuels (main verte / main rouge).

Appel à la photo collective

MODE D'EMPLOI :

1) Où que vous soyiez sur la Terre, réunissez un(e) ou plusieurs ami(e)s de manière à constituer un groupe pair (2, 4, 6, 8...) et munissez vous d'épingles à nourrice.

2) Imprimez autant de mains qu'il y a de participants en veillant à avoir le même nombre de mains rouges que de mains vertes afin que les deux couleurs soient également représentées sur la photo.

3) Chacun prend une main imprimée et l'accroche sur son vêtement avec une épingle à nourrice.

4) Tenez votre main droite comme sur les logos à hauteur du visage et prenez une photo. Sur la photo finale,  les mains vertes doivent être rassemblées à gauche, et les mains rouges à droite. Ne faites pas de photos avec seulement l'une des mains sinon le message est incomplet.

5) Envoyez vos photos à l'adresse suivante : info(at)planeteamazone.org
»--§--«

Une fois parvenues dans notre boîte email, vos photos seront publiées sur www.raoni.com et la page facebook de Planète Amazone. Elles seront également transmises à des organisations brésiliennes partenaires impliquées dans la protection de la forêt amazonienne (Instituto Raoni, Xingu Vivo Para Sempre, APIB...).


Conseils:


- Prenez bien soin de choisir un lieu symbolique comme cadre de votre photo collective. Quelques pistes : terrain de football, succursales d'entreprises impliquées dans la construction des grands barrages (ex : Alstom, GDF Suez, Siemens, EDF), bâtiments publics (ex : mairies, conseils généraux...), entreprises importatrices de bois tropical (ex : Guillemette & Cie. - le Havre, Bois Tropicaux du Midi - Sête...), etc.
- créez un événement facebook (mode d'emploi : https://www.facebook.com/help/www/210413455658361) pour convier les gens à vous rejoindre à l'horaire et l'endroit que vous aurez choisi pour votre photo collective. Merci de ne pas utiliser le logo de Planète Amazone dans les images que vous choisirez pour promouvoir votre événement, afin qu'il soit clairement établi qu'il s'agit d'une initiative personnelle. Libre à vous, par contre, d'utiliser la main verte et la main rouge dans des compositions personnelles.

- une fois votre événement facebook créé, envoyez-en le lien à info(at)planeteamazone.org, afin que nous puissions relayer (à condition que celui-ci respecte les modalités de l'opération 'S.O.S Amazônia - Stop Belo Monte', telles que définies ci-avant).

- prévoyez des feutres de maquillage (ou de la peinture à visage) pour enfant, du coton et du démaquillant pour ceux qui souhaitent être grimés et reproduire les peintures indiennes de l'opération. Du rouge suffit pour la version basique (deux traits partant de la base du nez au bas de la joue, de chaque côté du visage). Du rouge et du noir sont nécessaires pour le "masque indien" complet (bandeau rouge au niveau des yeux et traits noirs de félin).

Exemple 1: https://www.facebook.com/raoni.com.fr/photos/a.546570365456241.1073741837.120264434753505/546570685456209/
Exemple 2: https://www.facebook.com/raoni.com.fr/photos/a.546570365456241.1073741837.120264434753505/546570532122891/

Il faut cinq minutes environ pour faire un masque complet, à multiplier par le nombre de participants. Tenez-en compte en proposant votre horaire et demandez du renfort sur la page de votre événement facebook ou sur place. Les gens seront ravis de s'improviser maquilleurs pour l'occasion.

BONNE SÉANCE - VIVA AMAZÔNIA !
Séance photo au Stade de France, le 9 mars 2014

Date de l'article : 16/04/2014

Source : raoni.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire