samedi 19 avril 2014

Le sport palestinien dans la ligne de mire israélienne

Capitaine Martin

L’autorité nationale palestinienne (ANP) avait demandé au début du mois, par la voix de son président Mahmoud Abbas, son adhésion à quinze agences et traités internationaux. La réponse ne se fit pas attendre. Courroucée par la hardiesse de cette démarche, l’entité sioniste a annoncé récemment des sanctions financières contre les autorités de Ramallah.
( SUITE A CETTE ARTICLE ICdes-joueurs-de-foot)
Le reversement des taxes collectées par les Palestiniens est gelé jusqu’à nouvel ordre. Parmi les autres sanctions d’ordre économique, Israël a suspendu sa participation au développement d’un champ gazier au large de Gaza et va dans le même temps plafonner les dépôts bancaires palestiniens dans ses établissements financiers. De sombres perspectives qui inquiètent peut-être les dirigeants de l’ANP mais qui n’épouvantent pas le peuple palestinien, puni tous les jours par l’occupation israélienne dans tous les aspects de la vie courante.

Le 11 avril se déroulait le marathon de Palestine, dont le départ était donné de l’église de la Nativité à Bethléem. Le parcours longeait le mur de sinistre mémoire et passait notamment par les camps de réfugiés d’Al Ayda et de Dheisheh. Le sport devrait en principe rapprocher les hommes. C’était sans compter sur les autorités israéliennes qui, comme l’an dernier, ont empêché les athlètes gazaouis de participer à la fête. Pour se dédouaner, la juge Daphné Barek-Erez a simplement avancé que « le pouvoir judiciaire n’avait pas à intervenir dans les décisions prises par le ministère de la défense ».

Parmi les athlètes victimes du blocus figure Nader al-Masri. Ce n’est pas un inconnu dans le milieu des sports d’endurance. Il a participé à plus de quarante compétitions internationales parmi lesquelles les Jeux olympiques de Pékin, en 2008. Gisha, une association qui milite pour la liberté de mouvement des Palestiniens, a tenté de contester le refus en arguant qu’un document du ministère autorisait les habitants de Gaza à se rendre en Cisjordanie pour « participer à des conférences ou des événements organisés par l’autorité palestinienne ». Une pétition a même été lancée pour l’occasion

En vain.

Nader al-Masri est bien évidemment déçu. « Cela fait trois mois que je m’entraîne pour cette épreuve et je pouvais logiquement viser la première place. Et au dernier moment, on m’interdit sans raison d’en prendre le départ. Cette décision est inique. Je suis un athlète. Je ne fais que pratiquer mon sport. Je n’ai rien fait de mal ». Comme des milliers d’autres Palestiniens, l’athlète a été touché de plein fouet par les décisions arbitraires des autorités d’occupation.

Aux restrictions imposées par Israël s’ajoutent également celles qu’a prises l’Égypte à l’encontre de la population de Gaza. Bahaa al-Farra, un compagnon de course de Nader al-Masri, en sait quelque chose. Il a participé en août 2012 aux Jeux olympiques de Londres. C’était sa dernière sortie à l’étranger. L’athlète est retenu depuis à Gaza. Les Égyptiens ne le laissent pas sortir par Rafah ; les Israéliens lui ont interdit quant à eux la sortie par Erez. Bahaa n’a pourtant pas perdu la foi ; il espère être présent en 2016 à Rio de Janeiro pour la XXXIème olympiade.

La carrière sportive de Jawhar Nasser (19 ans) et d’Adam Habaliya (17 ans) est en revanche déjà arrêtée. Les deux petites perles du football palestinien ont été tirées comme des lapins à un check-point par des soldats israéliens. Selon les militaires, leur position menaçait d’être attaquée par les deux garçons. Les deux victimes prétendent qu’on a délibérément visé le bas du corps sans sommation alors qu’ils se rendaient au stade Faisal al-Husseini. Jawhar a reçu en tout onze projectiles : sept dans le pied gauche, trois dans le pied droit et un dans la main. Halabiya a été touché par deux balles : une dans chaque pied. Ils ne pourront plus jamais jouer au football en compétition.

Capitaine Martin

URL de cet article 25194 


Source : legrandsoir.info

5 commentaires:

  1. Anonyme20.4.14

    Comment ne pas comprendre une certaine haine de beaucoup de personnes envers les juifs d'Israël quand on voit comment ils se comportent envers les palestiniens ? Tant que l'état d'Israël agira avec brutalité et haine envers les palestiniens qu'il ne s'étonne pas qu'un jour ou l'autre il ait le retour de bâtons.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme20.4.14

    aux lecteurs
    ce site est plus que suspect, il reprend tous les articles d'autres sites , pour en faire un concentré!
    a , mon avis le Cobra en question sert a vous maintenir dans l'attente d'une libération , pour vous empécher de réagir ,et de vous révolter
    aucun travail , ici sauf des copie collé ;
    Pire, je sens que c'est un site qui recense le degré de compréhension de la situation , il teste l'ambiance du peuple;
    Cobra qui dit ceci , qui dit cela, pour vous tenir en attente,
    Ce site est crée a mon avis, par l'élite , qui récupère tous les commentaires , aux services de l'élite ,
    vous croyez enCobra , un personnage virtuel???????
    Demandez vous pourquoi il ne parle jamais des phenoménes geographiques , des volcans etc...
    Pour moi c'est clair, ce site vient de nulle part, c'est pour vous embrouiller l'esprit, avec aucun travail personnel a la base, sauf du piqué collé !
    tout est retransmis aux newagistes et l'élite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20.4.14

      parano ! non !! l'ami, l'envers est aussi vrai, sommes pas obligé de lire ce site, quand ça plait on change de bouquin ,point !l'elite dans sa decadence rapide quoiqu'elle fasse maintenant c'est foutu......elle nous emmerde cetes beaucoup,mais ne pas oublier qu'on a le pouvoir de dire NON !, et puis comme il ne faut jamais prendre comptant ce qu'on nous balance,il faut toujours faire verificationS de recoupement avec d'autres sites pour voir si y a facteurs de convergences, et si oui,il y a un peu plus de chances que certains documents soient,et disent
      la verité........pour avoir un peu plus de certitude faut voir si les ecrits ou propos trouvent resonance avec le coeur....la ça trompe peu
      et puis si l'elite recupere tant mieux ,c'est un enorme bien,car ils vont s'apercevoir ou prendre conscience que de plus en plus l'eteau se ressere contre eux: retour de flamme oblige: franchement je ne voudrai pas etre a leur place en ces temps ; on en a plus rien a foutre.......le reveil de l'humanité est en accomplissement: t'invite l'ami a sortir de ta dualité, de tes peurs et d'ensemmencer cette lumiere qui habite ton coeur !

      Supprimer
  3. Anonyme20.4.14

    OK
    pris dans ce sens, les articles sont réels, et vérifiables, pour moi c'est certain !là n'est pas le problème !LOL
    et tant mieux si c'est une récupération !
    le réveil est grandiose, ils ne pourront pas lutter , bien longtemps, en attendant je souhaiterais mettre en lumière, ce cobra fictif , qui tourmente certains esprits !
    je suis sorti de ma peur et dualité, depuis longtemps,et cette lumière je souhaite la transmettre au peuple .... et ne pas rester dans l'immobilisme, en se croyant vaincu par des bobards, alors que tout prouve que le peuple gagne par sa seule force et réveil .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20.4.14

      oui,mon ami c'est bien et tres encourageant, saches que tu n'es pas dans l'immobilisme en ayant cette conscience,car ton feu interieur en te changeant toi-meme,trouve resonance dans le monde, ...l'action dans un immobilisme apparent est bien souvent plus efficace que celui ou celle qui veut absolument tout changer son exterieur,parce que monde pourri.......mais sache aussi que les 2 peuvent etre compatibles................en tous les cas je te rejoins par le coeur car sommes au moins 2 deja a travailler sur nous meme,mais je sais aussi que nous sommes legionS.........et comme tu le dis :" le reveil est grandiose" ! merci a toi.......................benedictions

      Supprimer