jeudi 24 avril 2014

ÉTIENNE CHOUARD : Entretien


Étienne Chouard, né le 21 décembre 19561 à Paris, est un enseignant français, professeur d'économie et de droit dans un lycée à Marseille. Principalement connu comme blogueur, il a bénéficié d'une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».


Etienne Chouard - Chercher la cause des causes

Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales », étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il défend notamment le système du tirage au sort et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens. Il qualifie l'Union européenne « d'épouvantable piège » qui met en place un « chômage institutionnalisé », et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l'abandon de la création monétaire publique vers les banques privées. Dans une moindre mesure il soutient également l'idée du revenu de base inconditionnel.


La Mutinerie - Entretien avec Étienne Chouard 

Source : http://etienne.chouard.free.fr/Europe

3 commentaires:

  1. Anonyme24.4.14

    Etienne Chouard est génial c'est une merveille,il me rappelle mon ancien instituteur qui était aussi un défenseur de la démocratie,explication parfaite,Un GRand Merci Etienne Chouard vous etes le meilleur un Français comme on les aime,je vous embrasse je fais suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25.4.14

    Oui j'ai moi aussi une estime pour lui . Ce que fait Étienne est énorme pour la France , un digne héritier de Rousseau .Comme on le voit dans la 2 vidéos il y a derrière lui beaucoup de livres .
    Car il faut lire , la connaissance nous change , une anecdote je me rappelle que Nelson Mandela avait dit dit à ces camarades dans la prison ," vous devez lire afin de vous cultiver , si jamais un jour nous sommes président et devons diriger le pays il faut lire ..."
    Lire a contribué à supporter la prison aussi .

    RépondreSupprimer
  3. Stéphane MATHIEU26.4.14

    Noble et généreux Don Quichotte et humaniste comme Rousseau, voilà Etienne CHOUARD, qui apprend à nous émanciper

    RépondreSupprimer