WiTricity – L’énergie sans fil


Imaginez une maison sans prise électrique, sans câble trainant un peu partout. Imaginez votre bureau d’aujourd’hui avec sa lampe, l’ordinateur, votre box internet débarrassé de son bloc multiprises disgracieux. Imaginez votre cuisine avec la cafetière, le grille-pain, le four à micro-ondes fonctionnant sans fils. Imaginez enfin un transplanté du cœur qui ne soit plus obligé de se promener avec une batterie extérieur dans un sac à dos. Il se pourrait bien que WiTricity règle votre problème de câbles dans quelques années.


Voici une traduction de l’article de Matthew Ponsford et Nick Glass dans l’édition numérique de CNN du 17 mars 2014.

Katie Hall a été choqué à la seconde, elle l’a vu : une ampoule brillant au milieu d’une pièce, sans fils ni raccordement.

Avec le recul, c’était une expérience incroyable, se souvient-elle : une petite salle remplie de gigantesques bobines de cuivre – le genre que vous verriez si vous ouvriez l’arrière de votre congélateur. Elle allait et venait entre les bobines et l’ampoule – et l’ampoule brillait encore.

 » J’ai dit : « Nous allons travailler là-dessus. C’est l’avenir. ».
Quel est le truc ?

 » Nous allons transmettre l’électricité sans aucune sorte de fils », dit le Dr Hall, maintenant directeur du département technologie au WiTricity – une Start-up travaillant au développement d’une technologie de  » résonance  » sans fil.

 » Mais, nous ne sommes pas réellement en train de mettre l’électricité dans l’air. Ce que nous faisons, c’est mettre un champ magnétique dans l’air.  » dit-elle. Ça fonctionne comme ceci : WiTricity construit une  » Résonateur Source  » – une bobine de fil électrique qui génère un champ magnétique lorsque le courant est en marche. Si un appareil est placé à proximité, cela induit une charge électrique qui lui permet de fonctionner. Aucun fil n’est nécessaire explique le Dr Hall. De cette manière, l’ampoule s’allume.

Maison sans fils.

N’ayez pas peur de vous faire zapper: Hall assure que les champs magnétiques utilisés pour transférer de l’énergie sont  » parfaitement sûr  » – en fait, ils sont du même genre que le champ utilisé dans les routeurs Wi-Fi. Dans la maison du futur, le transfert d’énergie sans fil pourrait être aussi facile que l’Internet sans fil. Si tout se passe comme le prévoit WiTricity, votre smartphone se rechargera dans votre poche pendant que vous vous promènerez, votre téléviseur fonctionnera de la même manière, et votre voiture électrique se rechargera sans qu’il soit nécessaire de la rentrer dans le garage.

WiTricity a déjà démontré sa capacité à alimenter les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires et les téléviseurs en leur ajoutant un résonateur – et un chargeur pour voiture électrique est en cours de développement.

Le docteur Hall entrevoit un brillant avenir pour cette technologie :
« Nous n’aurons plus à y penser, je vais conduire ma voiture jusqu’à chez moi, et je n’aurais même plus à passer par une station essence ! Je ne peux même pas imaginer comment les choses vont changer quand nous vivrons de cette manière.  »

Le monde extérieur

Au-delà de ces applications, Hall voit encore plus loin. Lorsqu’elle a vu l’ampoule sans fil, elle a immédiatement pensé à la technologie médicale – voir que les dispositifs transplantés pourraient se recharger sans accus extérieurs.

WiTricity travaille actuellement avec une compagnie médicale pour être en capacité de recharger un dispositif d’assistance ventriculaire gauche  » un cœur – pompe essentiellement.  » Cette technologie ouvre également la porte à un certain nombre de dispositifs électroniques mobiles dont le développement a été limité par des problèmes de batteries et de rechargement.
 » L’idée d’éliminer les câbles nous permettrait de repenser les choses d’une nouvelle manière, c’est juste concevoir nos appareils et tout ce avec quoi nous interagissons, d’une manière plus efficace, plus pratique et peut-être même trouver de toutes nouvelles fonctionnalités.  »

Ensuite ?

Le défi maintenant consiste à augmenter la portée du transfert de l’énergie vers les appareils. Cette distance – explique le Dr Hall – est liée à la taille de la bobine, et WiTricity cherche à perfectionner les mêmes transferts sur de longues distances en comparaison de ce qui peut se faire aujourd’hui à petite échelle. Pour cette raison, l’équipe fonde de grands espoirs pour leur nouvelle création : batteries rechargeables sans fil de la taille de piles AA.

 » D’ici quelques années, les enfants qui grandissent aujourd’hui n’auront plus jamais à brancher quoi que ce soit pour le recharger.  »


* MISE À JOUR (17 Mars)

C’est formidable de voir sur les médias sociaux tant de discussions autour de cette technologie. Il semble y avoir beaucoup d’intérêt à propos de la contribution des expériences de Nikola Tesla au développement de cette technologie. Le Dr Hall a brièvement évoqué Tesla dans son interview avec Nick Glass :

Nick Glass : Étant donné que Tesla et d’autres ont imaginé tout cela il y a plus d’un siècle, pourquoi ça a pris si longtemps?

Dr Hall: Je ne pense pas qu’ils aient imaginé exactement ce que nous avons fait. Ils ont, bien entendu, pensé au transfert d’énergie sans fil – c’est indiscutable, mais en ce temps là le problème posé était différent, c’est à dire: comment transférer l’énergie de l’endroit où il est généré à l’endroit où il est utilisé. Et dans ce cas, ils auraient pensé aux chutes du Niagara générant la puissance pour la transférer à New York – et c’est une longue distance. Nous ne proposons pas que la technologie que nous avons ici à WiTricity puisse être utilisée de cette manière. Quand nous avons commencé, l’énergie était déjà disponible, par fil, dans les maisons, les chambres etc. Notre problème était très différent, et se situait à une distance beaucoup plus courte.

Comme WiTricity le mentionne sur son site Web, la technologie de transfert de puissance sans fil à haute résonance qu’ils ont développé est distincte des créations de Tesla – et, surtout, est suffisamment efficace pour être économiquement viable.


http://terrenouvelle.ca/Messages

© 2006-2014 - Terre Nouvelle : Publié pour vous par Amour... Pour l'Amour...


Sources : terrenouvelle.ca

Commentaires

  1. Anonyme24.3.14

    oui ! TESLA avait trouvé et inventé ça y a presque 1 siecle que les pouvoirs successifs en place ont mis au placard pour mieux exploiter les peuples ( pouvoirs criminels,car n'ont pas hesité a tuer pour ça ) voire notamment 3 bouquins de pierre LANCE edt. tredaniel " chercheurs maudits et savants exclus " ,si ma memoire est bonne et vous serez supris du niveau de la manipulation et ce, dans tous domaines ...........energie.....cancer ...etc.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire