MtGox, le site d'échange de bitcoins, a subi jusqu'à 150.000 attaques par seconde


La fermeture de MtGox en février a suscité l'inquiétude de certains utilisateurs dont les portefeuilles de bitcoins se sont volatilisés.
La plateforme d'échange de bitcoins, fermée en février et qui a été victime d'un vol massif, aurait fait l'objet d'une cyberattaque de très grande ampleur.

Comment des milliers de bitcoins ont-ils pu se volatiliser? Probablement parce que MtGox, la plateforme d'échange de monnaie virtuelle créée au Japon par le Français Mark Karpelès a été victime d'une cyberattaque massive.

Serveurs saturés

Aux alentours du 7 février, quand l'entreprise a décidé de stopper les échanges en devises, le site a commencé à subir une attaque par déni de service distribué (DDos), indique le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, ce dimanche.

Ce type d'attaque consiste à saturer des serveurs en multipliant des requêtes sans objet. Les requêtes auraient atteint le nombre de 150.000 à la seconde. C'est à cette occasion que des bitcoins auraient pu être volés indique le journal nippon sans nommer ses sources. 

Plusieurs centaine de millions d'euros s'évaporent

Quelques jours plus tard, MtGox mettait fin à ses services et le cours de la devise virtuelles connaissait l'une de ses plus graves chute depuis sa naissance en 2009. "Des points faibles du système" - reconnus par le fondateur du site  - ont entraîné la disparition de quelque 750.000 bitcoins de clients et 100.000 détenus par la société pour un montant total évalué à plusieurs centaines de millions d'euros. Quelque 127.000 utilisateurs, dont 1.000 Japonais, sont concernés. 


La société Flexcoin, enregistrée au Canada, également contrainte de cesser ses activités a elle aussi fait état d'attaques informatiques. 

Source : latribune.fr

Commentaires