L’Ukraine va se serrer la ceinture sous la surveillance du FMI



Kiev attend de l’argent de la part du FMI. Pour cela, il est prêt à mener des réformes économiques et à réduire les dépenses.

Une partie des exigences du FMI en vue d’octroyer une aide financière est déjà accordée, mais on attend d’autres durcissements. Quoi qu’il en soit, la vie ne sera pas plus facile pour les citoyens du pays. Chaque famille ukrainienne devra se serrer la ceinture.

Kiev ne pourra obtenir jusqu’à 27 milliards de dollars d’aide internationale que s’il présente le plan de stabilisation de l’économie ukrainienne. Pour sauver le pays du défaut, les autorités nouvelles ont l’intention de commencer par réduire les dépenses.

Néanmoins, il n’y aura pas d’amélioration sérieuse dans un proche avenir, parce que 27 milliards de dollars ne seront pas injectés dans le trésor ukrainien tout de suite, mais en plusieurs années.

« Les mesures prises par le nouveau gouvernement autoproclamé visent à réduire le déficit, mais elles n’aboutiront pas aux résultats désirés à cause des vides colossaux dans l’économie ukrainienne. Selon les calculs de nombreux économistes et des putschistes eux-mêmes, l’Ukraine aura besoin de 20-35 milliards de dollars qui seront payé d’un seul coup. Il est naturel que personne ne puisse octroyer cette somme à Kiev compte tenu de la situation économique difficile aux Etats-Unis et en UE », dit Bogdan Bezpalko, directeur adjoint du Centre d’études ukrainiennes et biélorusses à l’Université d’Etat de Moscou Lomonossov.

La réduction de dépenses touchera en premier lieu le prix du gaz à la population. Selon le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, pour égaler le prix du gaz vendu aux ménages et son prix de marché, celui-là va augmenter de 120%. La hausse sera de 40% en 2014 et en 2015, et de 20% dans les deux années qui suivront. Les citoyens ukrainiens payent en moyenne 84 dollars le mètre cube de carburant. Par ailleurs, contrairement aux prix du gaz, les revenus ne seront pas en hausse. 

Les salaires des fonctionnaires sont gelés, ainsi que le niveau du salaire moyen, les pensions de retraite et d’autres allocations. Il n’y a plus de petits déjeuners gratuits pour les écoliers, les sections seront payantes. Le prix du transport en commun augmentera considérablement. En réduisant les dépenses sociales et en augmentant les prix, le gouvernement projette d’économiser quatre milliards de dollars.


Les réformes en Ukraine toucheront près de 80% des habitants et surtout les classes sociales les moins protégées. Les postes de travail seront réduits, les salaires baisseront dans le secteur réel de l’économie, les prix augmenteront dans les magasins, avancent les experts. Tout cela augmentera la pauvreté en Ukraine, tandis qu’aujourd’hui il s’agit d’un Ukrainien sur dix.

Source : french.ruvr.ru

Commentaires

Enregistrer un commentaire