Les armées privées sont désormais opérationnelles en Europe


Certains médias ont rapporté que la firme de sécurité privée américaine Greystone limited aurait été chargée de contenir l'agitation dans les régions orientales de l'Ukraine, et qu’elle aurait dépêché 300 hommes sur place. Le portail grec Protagon condamne cette initiative :
« Une société comme celle-ci fonctionne comme une académie de football. Elle recrute d'anciens soldats, elle les entraîne puis les envoie en mission. Un service qui envoie des mercenaires avec un style sophistiqué, une tenue « civilisée »  dans des zones de conflit en utilisant les outils du  marketing moderne.

  Les photos que l’on peut voir sur leur site donnent une idée générale.

 (...) Les sociétés comme Grestone et Blackwater transforment des zones grises de conflit en zones pacifiques commercialement exploitables. La paix par le développement de la «guerre» au travers de mesures opérationnelles soigneusement planifiées, impliquant des armes et des uniformes (…) 

Quiconque pense que cela ne se passe qu’en Afrique ou au Moyen-Orient commet une grave erreur. Ou alors, l'Ukraine ne fait pas partie de l'Europe? »



Source : express.be

Commentaires