LA MACHINE QUI TRANSFORME DE L'EAU EN VIN


L’appareil appelé The Miracle Machine …. utilise la technologie pour produire une fermentation accélérée sans affecter « grandement » la qualité du vin.
Après la Wine Pod dévoilée par la société Provina qui permet de fabriquer du vin à partir de raisin, c'est désormais au tour de la Miracle Machine de faire rêver tous les adeptes du vin.



Dévoilée en 2010, la Wine Pod est une machine qui permet de produire du vin à la maison simplement en utilisant du raisin. Très coûteuse, cette machine est réservée à des personnes aisées qui adorent le vin. En effet, cette dernière coûte pas moins de 1600 euros et il faut commander un lot de 80 kg de raisin à 4 dollars le kg sur le site de la société pour produire une soixantaine de bouteilles.

Depuis, les techniques ont bien évolué et certains se sont de nouveau penché sur la question pour permettre au commun des mortels de fabriquer du vin chez soi sans trop se prendre la tête. C'est le cas de Philip James et Kevin Boyer, co-fondateurs du site de vente en ligne de vin Lot18, qui ont eu l'idée de fabriquer une machine peu coûteuse qui permettrait de produire du vin à partir d'eau.

C'est après un accident de moto et une convalescence forcée que l'un des deux fondateurs a eu l'idée d'imaginer une machine capable de fabriquer du vin simplement. Après avoir trouvé la solution miracle, les fondateurs furent aidés par leurs amis de la Silicon Valley et se penchèrent sur la question pour accélérer la fabrication du vin.

Pour cela, ils ont réfléchi à diminuer la quantité de chaleur utilisée et à créer un environnement entièrement contrôlé par ordinateur. La machine embarque une chambre de fermentation qui propose tout un tas de capteurs, chauffages, et pompes pour fournir un environnement similaire à la fermentation. Elle dispose également d'un réfractomètre pour la mesure du sucre, d'un diffuseur d'air pour adoucir les tannins et d'un transducteur à ultrason pour accélérer le développement des saveurs du vin.
La Miracle Machine est accompagnée d'une application disponible sur iOS et Android. Elle permet de choisir le type de vin (Chardonnay, Pinot noir,…), le style et les ingrédients (eau, raisin, levure) puis de lancer le processus. Il sera bientôt possible de commander des packs d'ingrédients pour la Miracle Machine directement sur le site officiel.


Pour ce qui est de la qualité du vin fabriqué, le créateur annonce que le résultat serait équivalent à une bouteille de 20 dollars alors que sa fabrication ne coûterait que 2 dollars. Le goût ressemblerait à celui d'un vin vieilli et les bouteilles peuvent se conserver une à deux semaines.

Source : hitek.fr

Commentaires