Des chaussures intelligentes pour les mal voyants

Baptisées « Le Chal » pour « allons-y » en Hindi, des semelles ont été conçues pour aider les mal voyants ou toute personne intéressée par un nouveau type de système d’orientation.

Mises au point par Anirudh Sharma, un ingénieur qui a travaillé au MIT Media Lab, ces semelles à intégrer dans vos chaussures sont reliées à une application de navigation qui doit être installée sur un smartphone. 



Grâce à elles, plus besoin de plan ou de lorgner sur son mobile, vos chaussures vous emmèneront – du moment que vous y mettez un peu du vôtre – jusqu’à destination sans avoir besoin de réfléchir à la route à prendre. « Vous définissez une destination, mettez votre téléphone dans votre poche arrière et vous pouvez commencer à marcher », indique ainsi Krispian Laurent, co-fondateur de Lechal.

Lorsqu’un utilisateur se déplace, les semelles vont lui envoyer des signaux pour qu’il sache à quel moment il doit changer de direction et vers où se diriger. Ainsi, si l’itinéraire prévoit de prendre à gauche, c’est la semelle gauche qui se met à vibrer et inversement. La puissance des vibrations augmentera également au fur et à mesure que le porteur se rapprochera de sa destination. « C’est très intuitif. 

C’est un peu comme quand on vous tape sur l’épaule gauche: vous tournez à gauche instinctivement ».Autre fonctionnalité, l’application calculera également les calories perdues lors du déplacement.

Particulièrement utiles pour les malvoyants, les semelles Le Chal devraient être commercialisées à un prix entre 50 et 100$ et fonctionneront avec Windows, Android et iOS.

Source : citizenpost.fr

Commentaires