Un drone qui mange et digère l'herbe


L'entreprise américaine EcoMow développe une tondeuse qui transforme l'herbe coupée en biocarburant qu'elle utilise pour se mouvoir.

Un projet de drone tondeuse qui digère l'herbe. le prototype est designé aux couleurs du personnage de Marvel "The Punisher" Ecomowtech
Vous connaissiez peut-être les tondeuses robotisées du constructeur Husqvarna. Des appareils qui, à l'instar des aspirateurs domestiques autonomes de type Roomba, se promènent tout seuls dans la zone à nettoyer (le jardin en l'occurence) et retournent à leur station de charge une fois le travail terminé ou lorsque leur niveau de batterie devient trop faible.



Vidéo de présentation du drone tondeuse du constructeur Husqvarna. 

Mais ces engins qui promènent tout seuls une lame rotative dans notre jardin sont encore soumis à notre bon vouloir. Il suffit de leur couper le courant pour les réduire au silence. Il n'en est pas de même pour cette nouvelle génération de drones tondeuses que développe la société américaine EcoMow Technologies, basée à Fairfax, à l'Ouest de Washington.

Cette entreprise travaille en effet à régler un problème récurrent sur ce type de matériel : l'obligation de vider régulièrement le bac de stockage de la tondeuse, dans lequel atterrit l'herbe fraîchement coupée. L'idée des 6 entrepreneurs derrière ce projet est simple : utiliser cette matière végétale comme base pour produire le biocarburant qui alimentera le moteur de la tondeuse.
Pour ce faire, l'herbe est tout d'abord coupée à l'avant du drone. En effet, en lieu et place d'une large lame rotative (comme sur une tondeuse classique), ce drone taille la végétation devant lui à la manière d'une mini moissonneuse batteuse. Le dispositif de coupe est alimenté par un petit moteur électrique autonome.


Vue en transparence du drone tondeuse.

Sitôt coupée, l'herbe est ensuite broyée par un système de vis sans fin puis les débris entrent dans un cylindre sous pression qui va les compresser en petits granules végétaux.


Vue en transparence du moteur et de la batterie de la tondeuse. 

Ces granules sont ensuite centrifugées afin d'éliminer les particules indésirables, puis elles sont dirigées vers le compartiment de stockage. Là, elles sont séchées par un flux d'air chaud provenant du générateur de gaz. À ce stade, les granules végétaux peuvent être prélevés afin de servir de combustible pour une cheminée ou un barbecue.

Le reste des granules végétaux tombe ensuite dans dans le générateur de gaz (gasifier sur le schéma ci-dessus et ci-dessous)




Schéma du générateur de gaz (à gauche) et son principe de fonctionnement (à droite)

Les granules végétaux qui y tombent finissent de sécher et descendent au fur et à mesure qu'une réaction de pyrolyse se produit. À l'issue de cette réaction thermochimique un biogaz composé de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrogène (H2) est récupéré pour... alimenter le moteur thermique de la tondeuse. Ce dernier fournit l'énergie nécessaire au déplacement de l'appareil.

Cette machine peut donc fonctionner sans cesse, tant qu'elle trouve du combustible végétal à se mettre sous les lames... En cas de révolte des robots, vous tâcherez donc d'attirer ce prédateur sur du bitume.
Ultime originalité, les déplacements de l'EcoMow sont certes aléatoires, mais ils sont circonscrits à une certaine zone prédéfinie par l'utilisateur via un plan Google Map depuis son ordinateur. En effet la tondeuse est équipée d'un GPS afin de respecter (enfin pour le moment) ces instructions. 

Les fondateurs d'EcoMow Technologies promettent un prototype pour avril 2014. Aucun prix n'a pour le moment été communiqué.

Source : sciencesetavenir.fr

Commentaires