Le vélo de bois à monter soit même


Sandwichbike : Le vélo de bois à monter soit même

Début décembre, la société néerlandaise Pedalfactory a lancé un nouveau concept de vélo en kit à Amesterdam. Avec ses 18 millions de vélos pour 16 millions d’habitants, les Pays-Bas sont un petit paradis pour les cyclistes et ceux-ci ont pu inaugurer l’arrivée d’un nouveau type de vélo.





Le terme de Sandwichbike vient de l’idée d’un vélo en kit dont le montage est réalisé à la manière d’un sandwich, des plaques de bois étant montées en parallèle pour lui offrir une meilleure résistance, une facilité d’emballage et une personnalisation maximale. Le concept n’est pas toute récent, le premier prototype de Sandwichbike finissait même à la cinquième place de la compétition de l’International Bicycle Design Competition en 2006, mais c’est seulement il y a deux mois que le concept est devenu réalité. Mis en pause jusqu’en 2010, le projet a ensuite été relancé par le designer Baster Leijh, motivé par la popularité continuelle de son idée.








Pour mener son projet à terme, Baster a fait appel à des ingénieurs du monde du cyclisme ainsi que de l’industrie automobile pour répondre à des exigences de solidité et de confort pour ce type de transport. Finalement, c’est le 1 er décembre dernier que le Sandwichbike a été officiellement présenté à Amesterdam. Il est désormais commercialisé dans le monde entier sous la forme d’un kit de 19 pièces dont les plaques de bois sont issues de forêts gérées durablement. Monté en 3/4 d’heures, l’engin pèse ensuite 17 kilos et peut être utilisé comme n’importe quel vélo de route. Notons toutefois que son prix est encore très élevé puisqu’il faut compter 799€ pour recevoir son kit.



Commentaires