IMPRIMANTE 3D : Le cœur d'un bébé opéré grâce à une impression 3D



L'enfant, âgé de 1 an, était atteint d'une anomalie cardiaque si particulière que les chirurgiens ne voyaient pas comment l'opérer.

La liste des applications de l’imprimante 3D n’en finit pas de s’allonger. Cette fois c’est en salle d’opération que cette technologie s’est invitée. Erle Austin, de l’hôpital pour enfant de Kosair à Louisville aux Etats-Unis, habitué des chirurgies pédiatriques, s’est servi de la fameuse imprimante pour opérer le cœur du petit Roland, âgé de 1 an et atteint d’une anomalie cardiaque.



Le cœur de l'enfant portait une complexité particulière telle qu'il n'existait aucun consensus parmi les chirurgiens quant à la façon d'aborder l'opération. En outre, les images en 2 dimensions issues des scanners, habituellement utilisées pour explorer un organe à opérer, n'étaient ici pas suffisantes. Le chirurgien de Louisville a alors fait appel à la technologie de l’impression 3D auprès des ingénieurs de la JB School of Engineering de Louisville.

Un cœur une fois et demi plus gros

Pour visualiser plus facilement les anomalies du cœur, ce dernier a été imprimé une fois et demi plus gros que l’organe réel. Imprimée en 3 parties, la réplique de l'organe a permis de préparer le geste chirurgical optimal pour l'opération. "Je savais exactement ce que je devais faire" affirme Erle Austin, qui pouvait prendre le cœur dans sa main et l'explorer à l’œil nu. 

Contrairement à ce qu’on pense, en chirurgie cardiaque, ce n’est pas parce qu’on ouvre le cœur que l’on peut tout voir” - Erle Austin

20 heures pour faire un cœur !

Le modèle de l’imprimante utilisée est le makerbot replicator 2x, un modèle récent qui permet de fabriquer des objets en thermoplastique. Seulement 20 heures ont suffit pour obtenir ce cœur que l’on peut voir s’imprimer couche par couche dans la vidéo qui suit :

En image, la fabrication du cœur 3D couche par couche

Opération réussie. A suivre...
Les avantages de cette procédure : éviter les incisions exploratoires, diminuer le temps de l’opération, et réduire les complications post-opératoires. Après cette réussite, les chirurgiens cardiaques vont désormais être capables de se familiariser avec les régions à opérer, ce qui sera très utile pour les enfants qui naissent avec des complications cardiaques.

Le petit Roland se porte bien aujourd'hui et pourra remercier une fois adulte, cette collaboration entre son chirurgien et les ingénieurs maniant cette technologie de l'impression d’objet. D'ici là, les applications de l’imprimante 3D auront certainement fait couler beaucoup d'encre.

Source : sciencesetavenir.fr

Commentaires