Elizabeth II en France pour le 70e anniversaire du Débarquement sur fond de rumeur d'abdication



ROYAUME UNI - C'est désormais officiel: la reine d'Angleterre Elizabeth II effectuera une visite d'Etat en France du 5 au 7 juin prochain pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, a confirmé ce lundi 3 février Buckingham Palace.


Une visite de prestige confirmée par l'Elysée: la souveraine du Royaume-Uni sera accompagnée de son époux le Duc d’Edimbourg et tous deux seront reçus à l'Elysée pour l'occasion. Une quinzaine de chefs d'Etat devraient être invités, dont le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Rumeurs d'abdication au Palais
De quoi clore l'incident diplomatique de 2009, quand la Reine n'avait pas été invitée aux célébrations pour le 65e anniversaire du D-Day. La dernière visite en France de la reine remonte à juin 2004, pour le 60e anniversaire du débarquement.


Mais cette visite sera d'autant plus scrutée de près que de nombreuses rumeurs d'abdication circulent à Londres sur une éventuelle abdication de la reine en faveur de son fils, le Prince Charles. Elizabeth, qui fêtera en avril son 88e anniversaire, a déjà diminué le rythme de ses voyages à l'étranger. Et sa visite en France au mois de juin pourrait bien être la dernière.

Commentaires