L'UMP a dépensé 33 millions d'euros en "propagande et communication"



Pour un parti dont les comptes sont censés être dans le rouge, bien que l'annulation du remboursement de la campagne 2012 ait été compensée par le Sarkothon, le chiffre détonne. Selon la commission nationale des comptes de campagne, l'UMP a dépensé 33 millions d'euros en "propagande et communication" en 2012. 


Ce chiffre comprend les dépenses pour l'organisation des "congrès", les "manifestations" ou "universités" (22,9 millions d'euros) ainsi que les dépenses en matière de "presse, publication, télévision et espaces publicitaires" (10,4 millions d'euros).


A titre de comparaison, pour la même année, le PS n'a dépensé "que" 5,5 millions d'euros en "propagande et communication". Ainsi, quand l'UMP dépensait 22,9 millions pour les congrès et autres manifestations, le PS n'en dépensait que 4,7 millions d'euros. Quant aux dépenses de presse et d'espaces publicitaires, elles n'atteignent que 858 000 euros pour le PS, contre 10 millions pour l'UMP.

Vu les résultats à la présidentielle et aux législatives, autant dire que ces dépenses de communication n'ont pas porté leurs fruits à l'UMP. Laquelle a pourtant cassé la tirelire : Libération a relevé qu'en 2012, l'UMP a doublé son budget communication par rapport à l'année de l'élection de Sarkozy, en 2007. Des chiffres qui vont certainement faire jaser en interne : en 2013, pour éponger une partie de sa dette, le parti aurait licencié un tiers de ses effectifs.

Sources : politique.net

Commentaires