Ariel Sharon victime de rabbins lanceurs de maléfices


Article publié en Mars 2005, plusieurs mois avant l'AVC d'Ariel Sharon :

Le rabbin d'extrême droite, Yossi Dayan, qui avait délivré un maléfice contre le premier ministre Yitzhak Rabin en 1995, assassiné un mois plus tard pour avoir signé les accords d'Oslo, est prêt à jeter le même sort à Ariel Sharon. 

Le rabbi Dayan n'attend plus que le feu vert d'un groupe de rabbins – ses guides spirituels – pour pratiquer une pulsa denura, un antique rituel juif en langue araméenne par lequel on invoque les feux du ciel pour foudroyer une personne maudite, comme le premier ministre israélien. Après l'échec de la bataille à la Knesset, visant à empêcher l'évacuation des colonies juives de la bande de Gaza, la mort d'Ariel Sharon est, selon lui, le «dernier espoir» de faire capoter son plan.




La justice israélienne a entendu le rabbi Dayan à plusieurs reprises, y compris après l'assassinat de Yitzhak Rabin. Elle prend très au sérieux ces menaces, qui ont fait resurgir le cauchemar d'un nouvel assassinat politique, et envisage d'engager des poursuites contre lui. Yigal Amir, l'assassin de Rabin, avait confié à ses interrogateurs avoir obtenu le feu vert de plusieurs rabbins avant d'abattre le premier ministre, ce qui avait renforcé sa détermination. Les services de sécurité israéliens estiment que plusieurs fanatiques d'extrême droite seraient prêts à assassiner Sharon. Ils n'attendraient plus que le moment opportun ou un feu vert.

Mais selon le rabbi Dayan, la pulsa denura n'est en rien comparable à une fatwa. Ce maléfice ne peut être dirigé contre un non-Juif. La pulsa denura est une malédiction, qui trouverait ses origines dans le Talmud babylonien, à travers laquelle il est demandé à Dieu de décider de la mort d'un ennemi des Juifs. A Sharon, il souhaite de succomber dans un accident d'avion lors de son prochain voyage aux Etats-Unis, prévu mi-avril, «car ce n'est pas à Condoleezza Rice de dicter la destinée du peuple juif».

«Oui, je souhaite la mort d'Ariel Sharon et je suis prêt à lui lancer une pulsa denura, affirme sans hésiter Yossi Dayan. Sharon mérite la mort parce qu'il met en danger les Juifs, le sionisme et 2 000 ans de prières pour le retour sur la terre promise». S'appuyant sur la Bible, le rabbi Dayan explique que le passé de «père des colons» d'Ariel Sharon ne peut en rien le disculper de «ses péchés présents, qui doivent entraîner sa mort».

Seulement trois pulsa denura ont été pratiquées dans l'histoire du judaïsme, selon le rabbi Dayan. Léon Trotsky aurait ainsi été victime d'un rabbin russe. La deuxième cérémonie serait restée secrète jusqu'aujourd'hui. Et il a dirigé la troisième devant la résidence de Yitzhak Rabin avec neuf autres rabbins. La cérémonie a duré près de deux heures, pendant lesquelles ont été lus des textes sacrés, précédée d'une nuit de jeûne et de prières. «Rabin n'a pas pris cela au sérieux, se félicite Yossi Dayan. Je ne sais pas si c'est grâce à la pulsa denura, mais trente jours plus tard Yigal Amir l'a abattu.»


Yossi Dayan prône l'avènement d'un royaume juif pour diriger Israël et estime que la démocratie israélienne est «une farce». «La majorité des gens ne sont pas intelligents et ne savent pas ce qui est bon pour eux, affirme-t-il. Après tout, Hitler a été élu. Sharon est lui aussi en train de devenir un dictateur.» Rejetées par le courant dominant des rabbins d'Israël, les thèses extrémistes du rabbi Dayan ont parfois de dangereuses conséquences. Ainsi le rabbi Yossef Ovadia, chef spirituel du parti ultraorthodoxe Shas, a prononcé au début du mois de mars un sermon dans lequel il qualifiait Ariel Sharon d'«être maléfique». «Dieu le frappera une seule fois et il mourra. Il dormira et ne se réveillera jamais», avait-il prévenu avant de se rétracter quelques jours plus tard."

Commentaires