L'île de Niijima a "fusionné" avec sa voisine Nishino-Shima



L'île de Niijima, apparue au large des côtes japonaises le 20 novembre 2013 à la suite d'une éruption volcanique sous-marine, a "fusionné" avec sa voisine, l'île de Nishino-Shima. Crédits : Japan Coast Guard

L'île volcanique de Niijima, apparue au large des côtes japonaises le 20 novembre 2013, s'est tellement agrandie au cours du mois de décembre qu'elle touche désormais sa voisine, l'île de Nishino-Shima. Le contact a eu lieu le 25 décembre 2013.

On s'en souvient, une nouvelle île apparaissait le 20 novembre 2013 au large des côtes japonaises, à la suite d'une éruption volcanique sous-marine : l'île de Niijima. A cette époque, l'île de Niijima avait une proche voisine : l'île de Nishino-Shima, située à quelques centaines de mètres de la nouvelle arrivante.



Mais depuis le 25 décembre 2013, l'île de Niijima et l'île de Nishino-Shima… ne font plus qu'une. En cause, une activité volcanique persistante, qui a permis à l'île de Niijima d'accroître considérablement sa superficie au cours du mois de décembre (lire "L'île apparue au large du Japon grossit"), au point de venir toucher les côtes de l'île de Nishino-Shima.

Depuis leur hélicoptère, les gardes-côtes japonais ont pu filmer ce phénomène insolite :


À l'heure actuelle, l'activité volcanique se poursuit, si bien qu'il est impossible de prévoir l'évolution de ce phénomène.


Concernant la superficie de l'ex-île de Niijima (qui est donc désormais une extension de l'île de Nishino-Shima), elle est actuellement estimée à 0.15 km², rapporte le blog La Culture Volcan. Une taille qui représente approximativement 80% de la superficie de l'île de Nishino-Shima.

Commentaires