Le renminbi (yuan) chinois a dépassé l'euro comme devise pour les transactions commerciales internationales




Le renminbi (yuan) chinois a dépassé l'euro comme devise pour les transactions commerciales internationales

C’est un moment historique : la devise chinoise, le yuan (aussi appelé renminbi) vient de dépasser l’euro en tant que seconde devise la plus utilisée dans le commerce mondial après le dollar, rapporte Bloomberg

Selon la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), basée à Bruxelles, 8,66% des lettres de crédit et des paiements ont été effectués dans la monnaie chinoise en octobre, contre 6,64% pour l’euro. En Janvier 2012, le yuan était encore à la 4ème place, ne représentant que 1,89% des crédits et des paiements internationaux, contre 7,87% pour l’euro, qui se classait second.


C’est encore le dollar qui domine largement les transactions internationales, avec une part de 81,08%. Mais sa part est en déclin, en en janvier 2012, il était encore utilisé dans 84,96% des transactions.
« Il est vrai que les exportateurs mondiaux utilisent davantage le renminbi comme devise pour leurs contrats pour augmenter l’attractivité et la concurrence des biens et services vendus à la Chine », explique Cynthia Wong, qui dirige le service du trading des marchés émergents pour Singapour et Hong Kong à la Société Générale.

Cependant, si l’on ne considère l’ensemble des échanges financiers internationaux, la devise chinoise ne se classait encore que 12ème en octobre.

La Chine est à l’origine de 59% des échanges commerciaux exprimés en renminbi, Hong Kong comptait pour 21%, Singapour pour 12%, tandis que l’Allemagne et l’Australie comptaient pour 2% chacune.

Et cette évolution va sans doute se poursuivre puisque la Chine ouvre de plus en plus ses marchés de capitaux. Selon des données de la Deutsche Bank, au cours des 9 premiers mois de cette année, 17% du commerce chinois se sont effectués en yuan, alors qu’au même moment en 2009, la part des transactions en yuan ne représentait que 1%.

Source : express.be

Commentaires