La recharge par induction pour les bus électriques



À l’occasion d’une première mondiale à Braunschweig, en Allemagne, Bombardier Transport a lancé la première station de recharge haute puissance par induction destinée aux bus électriques, conjointement avec l’exploitant de services de transport collectif local Braunschweiger Verkehrs-AG.



L’autobus électrique PRIMOVE a été rechargé à l’occasion d’une démonstration en temps réel au moyen du premier segment de recharge rapide par induction au monde à la gare principale de Braunschweig.




Depuis décembre 2013, Braunschweiger Verkehrs-AG et Bombardier ont équipé la ligne de bus circulaire M19 du centre-ville d’un service de transport électrique non polluant. Le transport de passagers s’effectue initialement au moyen d’un bus électrique de 12 mètres. Peu après, des bus articulés électriques de 18 mètres du fabricant Solaris prendront le relais.

Il s’agit d’un événement de taille car tous les bus électriques sont dotés du système de recharge rapide sans fil PRIMOVE et des nouvelles batteries haute puissance PRIMOVE. À la fine pointe de l’innovation, Bombardier propose le premier système de recharge par induction de 200 kW au monde qui permet de recharger des bus électriques.


Ce dernier a déjà été mis à l’essai avec succès en avril durant une période de quatre semaines dans le cadre du service de transport de passagers à Mannheim, en Allemagne. Les bus électriques se rechargent pleinement durant la nuit au dépôt . Il suffit de recharger les batteries durant un arrêt de dix minutes au terminus pour permettre au bus électrique de 12 mètres de boucler sans difficulté le circuit de 12 km. 

Comme les bus électriques articulés de 18 mètres exigent davantage d’énergie, ils seront également rechargés pendant quelques secondes de plus à deux arrêts d’autobus intermédiaires. Ce concept de recharge personnalisé assure une durée de vie maximale des batteries et la desserte ininterrompue de la ligne d’autobus existante au moyen d’une solution de mobilité électrique non polluante.

Le système PRIMOVE n’est pas visible par les passagers. Le segment de recharge haute puissance PRIMOVE est coulé dans le ciment et enfoui sous la voie. Même l’installation électrique de voie est intégrée sous terre aux arrêts de bus.

Les unités de refroidissement des dispositifs d’électronique de puissance ont été astucieusement intégrées à une colonne publicitaire de la gare centrale de Braunschweig et dans l’arrêt d’autobus.
À titre de chef de file mondial en matière de technologie ferroviaire, Bombardier a une vision claire des villes de demain.

L’entreprise se représente des villes où tous les véhicules fonctionnent à l’électricité et où les véhicules de transport collectif n’altèrent pas le paysage, mais s’y intègrent parfaitement en offrant une mobilité urbaine silencieuse sans émission.

Grâce à sa gamme de produits PRIMOVE, Bombardier facilite la transition vers la mobilité électrique des fournisseurs de services de transport et des fabricants de tout type de véhicules électriques, qu’il s’agisse de tramways et de bus ou de véhicules commerciaux et d’automobiles. 

La mise en service de la première station de recharge rapide PRIMOVE destinée aux bus électriques à Braunschweig prouve de façon remarquable que cette vision n’est plus du domaine du rêve, mais  devient réalité. Bombardier s’affaire actuellement à la mise en place du système PRIMOVE pour des bus électriques à Mannheim et à Berlin, en Allemagne, de même qu’à Bruges, en Belgique. 

Des batteries légères de longue durée PRIMOVE sont actuellement montées sur les tramways de la métropole en plein essor de Nanjing, en Chine.

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