Dieudonné et la liberté d'expression: et Valls dans tout ça?




Personne n'aura échappé à ce nouvel acharnement de la part de Manuel Valls sur Dieudonné. Cet article nous indique que: "Le ministre de l'Intérieur veut "casser" la "mécanique de haine" de Dieudonné M'Bala M'Bala et "en finir avec l'impunité et la complaisance" auxquelles l'humoriste controversé "a eu droit", explique-t-il samedi dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. "Quand on s'en prend avec une telle hargne à des journalistes du fait de leur patronyme, du fait qu'ils sont juifs, ce n'est pas tolérable. Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c'est insoutenable. Ça suffit. Il faut casser cette mécanique de haine", martèle Manuel Valls. 


La question que je me suis posé est donc : Manuel Valls, "défenseur de la bien-pensance antiraciste" d'après ses dires, est-il lui-même irréprochable de ce point de vue là ?


Au-delà des considérations de ceux qui soutiennent ou non Dieudonné, il s'agit avant tout d'un humoriste et il a le droit  à la liberté d'expression dans ses spectacles. Cette même liberté d'expression que le CRIF voudrez dans le même temps lui interdire également sur les plates-formes en ligne comme youtube. Pourtant, l'ancien directeur du CRIF déclarait: "je ne peux pas réclamer pour moi ce que je n'accorde pas à l'autre". "on a le droit de critiquer tout ceux qui sont critiquables" "il n'y a pas de tabou qui doive exister. Et le tabou qui existe est une réaction de quelqu'un qui peut être ne se sent pas tout à fait, tout à fait à l'aise avec ce sujet". Il indique regretter le tabou international sur Israël et n'entendait pas stigmatiser Dieudonné sous prétexte qu'il n'était pas juif: Voilà des paroles pleines de bon sens de la bouche même d'un ancien responsable de lobby juif:




 L'ancien directeur du CRIF " soutien " Dieudonné !

En ce qui concerne plus particulièrement Manuel Valls, rappelons que récemment encore le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a déposé plainte pour incitation à la haine raciale à son encontre pour ses propos à l'encontre des roms. Rappelons-nous également de ces images tournées en 2009 où il apparaît agacé par ce qu'un maghrébin vient lui serrer la main pendant un reportage télévisé. Il lance alors : "belle image de la ville d'Évry...tu me met quelques whites, quelques blancos".




Manuel Valls (PS) surpris a se plaindre du nombre excessif d'étranger


Donc, lorsqu'ils s'agit des noirs, des arabes ou de roms Valls y va de bon coeur mais par contre la lutte contre l'antisémitisme est devenu son nouveau cheval de bataille? Peut-être que cette vidéo permettra de comprendre ce contraste saisissant dans ses prises de position:



Manuel Valls " Je suis lié de manière éternelle à Israel"

Source : fawkes-news.blogspot.fr

Commentaires