Tesla prend de vitesse Google en promettant le lancement de son véhicule autonome dans les 3 prochaines années




Tesla, le producteur de voitures électriques détenu par Elon Musk (l'homme derrière comme PayPal, SpaceX), proposera dans les trois prochaines années un modèle de voiture qui sera autonome sur 90% des distances

rapporte le Financial Times. Tesla rejoint donc la course à la construction d’une voiture sans conducteur aux côtés de Google, qui finalise un prototype, mais qui a échoué à trouver un partenariat avec un constructeur automobile sur ce projet. Cette année, le Model S de Tesla est devenue la première voiture électrique rentable de l’histoire.


« Nous devrions être capables d’assurer 90% des miles conduits en autonomie dans les 3 ans », a affirmé Musk, sans donner plus de détails sur cette voiture sans chauffeur, si ce n’était que la technologie était développée en interne.

D’autres constructeurs se sont lancés dans ce concept de voiture sans chauffeur : Volvo, Continental, et Mercedes-Benz. Le mois dernier, Nissan a indiqué qu’il sortirait une voiture sans chauffeur pour 2020. Pourtant, Musk juge que le concept d’« une voiture qui peut rouler en toute autonomie à 100% » est « trop ambitieux ». « Les derniers pourcentages d’autonomie sont très difficiles à réaliser », dit-il. Il explique que Tesla travaille sur une voiture qui pourra faire appel à un « auto-pilotage » «dans la plupart des situations » où le véhicule pourra prendre le contrôle en autonomie de la voiture.

Or, cette distinction entre une voiture totalement autonome et une voiture autonome la plupart du temps n’est pas anodine. En effet, les experts avaient envisagé Tesla comme l’un des constructeurs avec lesquels Google était susceptible de conclure un partenariat pour sa voiture totalement autonome, mais cela ne s’est jamais produit. Selon des initiés, Google aurait du mal à trouver un partenaire en raison des inquiétudes suscitées par la recherche de responsabilités lors de potentiels accidents de la circulation impliquant ce type de véhicule. Dans le cas où la voiture n’est pas totalement autonome, il est moins évident d'invoquer la responsabilité du constructeur dans l'accident.

La Tesla Model S (photo) est proposée à la commercialisation en Europe depuis le début du mois d’août. La batterie du modèle de base a une autonomie de 370 km, la voiture a une vitesse de pointe de 210 km/H et elle atteint les 100 km/h en 6,2 secondes. 

La version de base coûte 72.600 euros.
En bourse, les actions de Tesla ne cessent de grimper. Cette année, la part a augmenté de 400%. La société a une capitalisation boursière qui se monte désormais à plus de 20 milliards de dollars.

Source : express.be

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