L'Arabie Saoudite a proposé un pacte secret à la Russie pour qu'elle retire son soutien au régime syrien





Dans le Daily Telegraph, Ambrose Evans-Pritchard révèle que l'Arabie saoudite a tenté de conclure un pacte secret avec la Russie pour lui proposer une entente sur les cours du pétrole en échange de son soutien au président syrien Bachar al-Assad.


Il y a 3 semaines, le président russe Vladimir Poutine aurait rencontré pendant 4 heures le prince saoudien Bandar ben Sultan, le chef des services secrets de Riyad, dans sa datcha en dehors de Moscou. Le but de cette rencontre était de conclure un accord afin de mettre en place une entente sur les cours et le niveau de la production du pétrole pour assurer la stabilité des cours sur les marchés internationaux. 

Cet accord aurait abouti à une alliance entre le cartel de l’OPEP et la Russie, qui produisent ensemble plus de 40 millions de barils de pétrole quotidiens, soit 45% de la production mondiale. Il aurait totalement modifié la donne en matière stratégique.

«Nous comprenons les grands intérêts de la Russie dans le pétrole et le gaz dans le bassin méditerranéen, d'Israël à Chypre. Et nous comprenons l'importance d'un gazoduc russe vers l'Europe. Nous ne sommes pas intéressés pour leur faire concurrence. Nous pouvons coopérer dans ce domaine », a dit le prince Bandar.

Il s’est engagé à garantir le maintien de la base navale de la Russie en Syrie en cas de renversement du régime d’al-Assad, et il a également insinué que des attentats de terroristes tchétchènes pourraient menacer les prochains Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en Russie, si les deux parties ne parvenaient pas à s'entendre. « Je peux vous garantir de protéger les Jeux Olympiques d’hiver l’année prochaine. 

Les groupes tchétchènes sont qui menacent la sécurité des Jeux sont sous notre contrôle », aurait dit le prince, d’après les comptes-rendus de cette réunion donnés par le journal libanais As-Safir, qui a des liens avec le Hezbollah et qui est hostile aux Saoudiens.

Certains experts doutent de la capacité réelle des Saoudiens à offrir des garanties aux Russes en matière de gaz naturel. « Les Qataris ne vont pas obéir aux ordres saoudiens », estime ainsi Chris Skrebowski, un journaliste de Petroleum Review. L’Arabie Saoudite pourrait pousser les cours du pétrole à la hausse en restreignant son offre, ce qui pourrait nuire à la Russie, qui se trouve au bord de la récession et qui compte sur un cours du pétrole voisin des 100 dollars pour boucler son budget. Mais le reste du monde, qui assiste à une fragile reprise économique, pourrait également en être impacté, et notamment les Etats-Unis, allié de Riyad, qui ont déjà largement entamé leurs stocks depuis le début de cette année.

Malgré l’ambiance houleuse de cette rencontre, et les menaces répétées d’un « tour dramatique » en Syrie, le président Poutine aurait décliné cette offre. « Notre position sur Al-Assad ne changera pas. Nous croyons que le régime syrien est le plus qualifié pour parler au nom du peuple syrien, et pas ces mangeurs de foie », aurait-il dit, en faisant référence à une vidéo dans laquelle on voyait un rebelle syrien dévorant le cœur et le foie d’un soldat syrien.

Le prince Bandar lui aurait rétorqué qu’il n’y avait « aucune échappatoire à l’option militaire », si la Russie refusait sa proposition. Les évènements actuels semblent lui donner raison, conclut le journaliste. 



Commentaires