Guinée : La France efface la dette et le groupe Bolloré obtient la construction des lignes ferroviaires




(Et pendant ce temps on offre des millions de cadeaux)

guinéen, Alpha Condé, a révélé, le 14 septembre, que la construction de la ligne ferroviaire Conakry-Kankan, la deuxième plus grande ville du pays, (662 km de longueur), a été confiée au groupe français Bolloré.


Le président guinéen, qui s’exprimait à l’occasion d’une visite guidée du chantier de L’extension du terminal à conteneurs du port de Conakry attribué en 2011 à Bolloré Africa Logistics, a également annoncé que la construction de la ligne ferroviaire Conakry-Kagbélén, longue d’environ 142 km, a été aussi confiée à Bolloré. Le locataire du palais Sékhoutouréya a indiqué que cette ligne sera construite grâce à des financements en fonds propres du groupe Bolloré «sans que la Guinée n’ait à emprunter un centime» [...].

Alpha Condé [...] a, toutefois, mis en garde le groupe Bolloré contre tout manquement à ses engagements vis-à-vis de l’État guinéen. «J’ai dit à Vincent Bolloré, c’est vrai, il est un ami personnel de plus de trente ans, que s’il ne respecte pas ses engagements, l’État guinéen n’hésitera pas à annuler le contrat. Moi, je n’ai pas d’état d’âme. Ce qui m’intéresse, c’est l’intérêt de la Guinée».

Rappelons qu’en juillet 2013, l’État français s’était engagé via le mécanisme du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) a effacer une partie de la dette de la République de Guinée d’un montant de 75 millions d’euros.[...]

Le reste de la dette envers la République Française, soit un montant de 171 millions d’euros, représente l’effort additionnel de la République française envers la République de Guinée et sera annulé, à travers ce mécanisme dit C2D. L’état français et le gouvernement guinéen, ont trouvé un accord sur un nouvel échéancier de remboursement de la dette.

La France s’engage ainsi à chaque remboursement d’échéance par la République de Guinée de reverser le montant de cette échéance sous forme de subvention à l’État Guinéen sur un compte logé à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), pour le financement de nouveaux projets ciblés par le gouvernement pour accélérer la croissance économique.



Source : fdsouche

Commentaires

Enregistrer un commentaire