dimanche 15 septembre 2013

Chypre sous la supervision d’un ancien de Lehman Brothers



Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé la semaine dernière la nomination d’un ancien cadre de la banque américaine Lehman Brothers au poste de représentant permanent du FMI à Chypre.

L’Italien Vincenzo Guzzo, qui a pris ses fonctions à Nicosie le 9 septembre, est un docteur en économie, qui travaille depuis quatre ans au FMI après avoir été banquier d’investissement Lehman Brothers et économiste chez Morgan Stanley et Merril Lynch,


Au FMI, il faisait déjà partie de l’équipe dédiée à Chypre et avait auparavant travaillé sur une série de pays, dont le Yémen, l’Islande et l’Italie.

M. Guzzo pilotera un fonds de 10 milliards d’euros (dont 1 milliard du FMI) couplé à des réformes structurelles comme des suppressions d’emplois dans les banques, des privatisations et des hausses d’impôts.

La Commission européenne a annoncé dans un rapport d’étape que le programme d’ajustement économique est sur la bonne voie. Pourtant, les privatisations, les hausses d’impôts, les licenciements et les contrôles des capitaux ont accentué la récession au deuxième trimestre, avec une contraction de près de 6% du produit intérieur brut (PIB). Le taux de chômage atteint un niveau jamais vu à plus de 17%.


Sources : Trends / RFI / Le JDS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire