'Pay-per-gaze': Google saura quelles publicités vous regardez... et il enverra la facture correspondante à l'annonceur



Google veut voir ce que vous regardez, pour gagner de l’argent avec cette information, rapporte le New York Times.

La firme de Mountain View  avait déposé une demande de brevet en mai 2011, qui vient d’être récemment accordée la semaine dernière, pour un  «appareil de suivi du regard monté sur la tête ». Cet appareil monté sur la tête fait probablement référence aux Google Glass, les lunettes interactives de Google dotées d’une caméra miniaturisée, d’un micro et d’un navigateur internet qui permet d’afficher des informations sur un écran minuscule situé au dessus de l’œil droit de l’utilisateur. Elles feront tout ce que font les smartphones, sauf qu’elles seront bien plus discrètes, parce qu’elles se commanderont au moyen de légers mouvements ou tapotements sur la monture.

Le système pour lequel Google vient d’obtenir un brevet enverra probablement les images et la direction vers laquelle le porteur des lunettes interactives regarde vers un serveur. Il sera ainsi possible de facturer les annonceurs en fonction des publicités qui auront réellement attiré l’attention de l’utilisateur.

La technologie « Pay-per-gaze » (‘payez pour chaque coup d’œil’) pourrait s’appliquer non seulement aux publicités en ligne, aux panneaux publicitaires de rue, mais aussi aux journaux, magazines, et à tous les média imprimés.

Google pourrait aussi suggérer des publicités sur le petit écran des Google Glass. Le coup d'oeil d'un porteur des Google glass regardant un sandwich mangé par quelqu’un d’autre pourrait déclencher l’affichage des adresses des restaurants et cafés situés à proximité de l’endroit où se trouve l’utilisateur des lunettes. Il sera probablement aussi possible de mesurer combien de temps les utilisateurs examinent des annonces publicitaires, et d'envoyer les données correspondantes aux annonceurs.

Le brevet précise que les données personnelles seraient exclues des informations ainsi adressées aux annonceurs. 

Source : express.be

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